Critique de alittlematterwhatever

Finalement, je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour la version Anglaise de Salvation, le tome 2 d'Enclave : Outpost. Ce que je ne regrette pas car la suite est encore meilleure !

Trèfle, Del, Bandit et Tregan ont trouvé refuge à Salvation, une cité bien différente de Collège, l'enclave dans laquelle vivait Trèfle. Si là-bas, l'adolescente avait une place bien définie, ici, il n'en est rien. On la considère comme une gamine, pire, une fille et dans sa nouvelle ville, les gentilles femmes obéissent toutes à leurs époux. Mais Trèfle ne peut pas changer, elle ne le veut pas : elle veut se battre et protéger la population. Car à l'extérieur, les monstres préparent quelques choses : ils réfléchissent, ce qui les rend d'autant plus dangereux : ils ne foncent plus tête baissée. Pourtant, Trèfle va vite apprendre que le danger ne vient pas que de l'extérieur !

Si vous vous souvenez bien, j'avais adoré le premier tome d'Enclave, ça avait été un coup de coeur. Et bien pour tout vous dire, Outpost (Salvation) est encore meilleur, mille fois mieux et encore plus prenant. L'histoire commence doucement. On suit Trèfle dans son nouvel environnement et j'ai franchement eu pitié d'elle. Il y a peu, elle était adulte, une chasseuse redoutable et la voilà maintenant contrainte d'aller à l'école, comme une petite fille. Salvation, c'est un peu le jour et la nuit avec Collège. Ici, pas de tunnel sombre et humide mais un petit village fortifié, avec ses jolies maisons et ses jardins bien entretenus. Et pourtant, Ann Aguirre a réussi à m'angoisser encore plus que dans le premier tome. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu peur à ce point de tourner les pages : on ne sait pas du tout à quoi s'attendre, on avance à l'aveugle. Dans ma chronique du premier tome, j'avais dit qu'il y avait finalement peu de point commun entre Enclave et Hunger Games, j'ai finalement trouvé une ressemblance : leurs auteurs n'ont aucune pitié pour leurs personnages.

Et si j'avais déjà beaucoup d'affection pour Trèfle, Outpost n'a fait que confirmer mon coup de coeur pour cette héroïne. L'adolescente évolue et on se rend compte que deux Trèfle cohabitent : la chasseuse et la jeune fille. J'ai été touché par sa relation avec Edmund et Mme Oaks, ses parents adoptifs. On avait déjà entrevu le côté fragile de notre héroïne, dans Outpost, elle se dévoile complètement. Mais je vous rassure, Ann Aguirre n'a pas fait de ce deuxième tome une nouvelle version de la petite maison dans la prairie, avec une Trèfle qui court dans la prairie et essaie de s'intégrer. Les Monstres sont de retour, plus effrayants que jamais. D'ailleurs, on en apprend plus sur eux et sur ce qu'il s'est passé pour en arriver là.

La plume d'Ann Aguirre est toujours aussi addictive et je dois avouer que j'ai bien eu du mal à lâcher le roman. le stress augmente au fur et à mesure que les pages se tournent et j'ai bien cru que mon coeur allait lâcher avant la fin. le style de l'auteur est percutant, elle va droit au but et si les personnages ont parfois eu la nausée à cause des monstres, je dois bien avouer que moi aussi.
En lisant Outpost, je savais que je n'allais pas être déçue. J'avais tellement aimé Enclave qu'il n'était même pas imaginable que la suite ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Je n'avais pas tort et en même temps, j'ai été véritablement surprise : Outpost surpasse Enclave de loin. Si vous avez lu Enclave, jetez-vous sur Salvation à sa sortie le 14 août, et préparez-vous à frissonner !

Lien : http://alittlematterwhatever..