Critique de Bibliozoe

La comtesse de Ricotta est un petit bijou italien... Nous sommes à Cagliari en Sardaigne. Trois soeurs, Noemi, Maddalena et la comtesse de Riccota, vivent dans l'ancien palais familial. Un palais de conte de fée qui abrite un passé muséifié. Oui, mais je vous parle d'un conte moderne alors il est délabré et le palais à été séparé en plusieurs appartements. Les soeurs vivent dans ce qu'il reste des vestiges d'une époque aristocratique révolue à jamais. Noemi, l'aînée fait tous les soirs ses comptes dans l'espoir de reconquérir la gloire perdue. Les deux autres, elles ont accepté la déchéance et vivent dans un monde désenchanté. Maddalena, thésarde émérite reste à la maison en l'espoir de voir son ventre s'arrondir et la cadette, c'est la comtesse de Ricotta.

Donnez à cette histoire : un Vespa, un Carlino, une tasse sans prix brisée, le soleil Italien... et à travers cette déchéance quotidienne, le miroitement de la vie opère. Seule Agus pouvait le rendre aussi lumineux avec sa verve bien à elle! Excentrique, poétique et grave, ce roman n'a pas de réelle intrigue. Sa narration est totalement décousue. On rencontre ces filles un jour et on les quitte un autre. Sauf qu'on ne peut pas les quitter... Pas réellement. Parce qu'avec elles, le bonheur réapparaît.

Un conte cabossé qui ne plaira pas à tous, mais qu'il faut découvrir. J'en suis sortie étrangement différente. Un livre que je vais chérir et une auteure que je vais continuer de dévorer!