Critique de mireille.lefustec

Andria, dans les Pouilles, mars 1946.
La guerre est finie mais les communications ne sont pas rétablies. Les soldats épuisés ne peuvent rejoindre le Nord.
Des centaines de réfugiés affluent dans cette région misérable qui ne peut ni les héberger ni les nourrir.
Luciana Castellina, journaliste, parlementaire, militante de gauche, analyse le meurtre sauvage de deux soeurs célibataires, filles de grands propriétaire terriens :" i latifondisti" .Elle raconte les faits et ce qui y a conduit.
"C'est la faim qui se transforme en violence et qui réclame vengeance. Et elle la réclame aux soeurs Porro, parce qu'elles appartiennent à la classe sociale des exploiteurs;"
Elle veut comprendre et faire comprendre pourquoi et comment. Il faut tenir en compte où et quand arrive ce tragique événement. C'est un coup de feu malencontreux, jamais élucidé, qui déchaîne la foule des "braccianti" : les journaliers.
J'ai commencé par lire la partie consacrée à L Histoire, aux faits. C'est ce qui m'intéresse le plus.
La deuxième partie, présentée tête- bêche, est le roman de Milena Agus.
Agréable à lire avec "Elle", l'amie des soeurs, ses états d'âme et sa prise de conscience.
Je recommande ce livre à ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Italie. Ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas misère et cette violence passées sous silence.
"Nous avons le devoir de savoir, et celui de dire ce que nous savons"