Critique de tynn

tynn
11 septembre 2014
Quand le requin dort, ses dents s'entrouvrent et la mer et le ciel sont calmes…Métaphore de l'espoir d'une fuite toujours possible vers un horizon meilleur.

La tendre voix d'une jeune adolescente raconte par petites touches son originale famille faite de bric et de broc, de tendresse et de difficultés : un père toujours absent pour engagements humanitaires, une mère artiste qui peu à peu se dessèche dans l'attente, un frère accroché à son piano, une tante volage en mal d'amour et en éternelle déception sentimentale.

Et puis il y a Lui, l'amant, sans tendresse ni attentions avec qui elle vit une aventure juste sensuelle, en sexualité inavouable.

C'est une triste mais envoûtante petite musique que Milena Agus nous joue ici, fantasque, provocante, enfantine, cruelle, et au final extrêmement poignante. Sa simplicité de ton s'apparente au conte, avec des personnages savoureux et décalés. Il flotte dans ces courts chapitres de vie beaucoup de tendresse et de poésie, un parler franc candide pour s'autoriser le langage le plus scabreux et une philosophie heureuse et positive.

J'ai lu ce livre en audio et la douceur de phrasé de Audrey d'Hulstère fait des merveilles pour cet univers sensuel. C'est un livre très reposant à écouter, décoré de quelques touches d'humour, qui dépayse, dans cette Sardaigne entourée de mer et de ciel. Un livre à la tonalité très italienne par cette présence en monolithe de la famille.

Milena Agus nous entraîne dans la quête de l'Amour et du bonheur et cela fait un bien fou…
Il y a toujours un moment où le requin dort, il faut juste saisir sa chance.