Critique de ManouB

L'histoire se passe en Sardaigne dans la petite ville de Cagliari.
Là, dans un immeuble apparemment comme les autres, des voisins très différents se côtoient...
Alice, la narratrice est étudiante et vit seule dans l'appartement de sa grand-mère. Elle a vécu des drames terribles dans sa vie : son père s'est suicidé, et sa mère qui n'a pas supporté son acte, en est devenue "folle".
C'est une jeune femme assez solitaire mais observatrice, et son rêve est de devenir écrivain. Elle nous présente ses différents voisins avec humour et réalisme et nous montre que leur vie qui était déjà un peu "sens dessus dessous", va le devenir encore plus au fil du temps et du roman.

Mais au début du roman, tout va bien pour eux et les liens d'amitié et d'amour qui les unissent sont très forts, malgré leurs origines sociales et leurs personnalités différentes.
Il y a d'abord, le vieux Mr Johnson, le voisin du dessus.
C'est un rêveur ! Il est souvent distrait et se promène alors avec des chaussettes dépareillées. Il faut dire que c'est un ancien violoniste, qui a connu ses heures de gloire mais préfère désormais jouer sur des bateaux de croisières. D'origine américaine, il s'est très bien intégré dans ce quartier pauvre de la ville, ce qui est surprenant car il aurait les moyens de vivre ailleurs.

Anna, la voisine du dessous vit dans un petit appartement sans fenêtres. Elle fait des ménages et s'en est toujours sortie pour élever seule sa fille Natasha. Toute sa vie, elle a recherché l'amour avec un grand A, et ce n'est pas maintenant qu'elle a 65 ans qu'elle va renoncer à ses rêves !
Tous deux ne vont pas pouvoir éviter de se croiser dans l'escalier. En fait, ils étaient fait pour se rencontrer et vivre leurs rêves.

Anna va devenir très vite, une sorte de gouvernante pour Mr. Johnson puis davantage encore, puisque affinités !
Elle est encore belle et ne fait pas son âge. Elle se met à porter des dessous chics et lui, qui est encore en forme, découvre avec elle des plaisirs qu'il n'avait jamais connus avec sa femme...
Elle finit par s'installer chez lui, au-dessus, quittant alors son appartement étroit et sombre, pour la lumière et le luxe du dernier étage, avec vue sur la mer.
Tous ensemble, dans l'immeuble, ils forment une sorte de famille pas comme les autres, originale et déjantée. Lorsque Mr.Johnson junior vient s'installer provisoirement chez son père, avec son fils Giovannino, la famille s'agrandit tout naturellement.
Si cette famille hétéroclite a le mérite d'exister, et tous en ont bien besoin, elle a néanmoins ses défauts, ses crises et ses discussions sans fin car, la narratrice ne peut pas nous le cacher, ils ont tous des problèmes à résoudre et s'affrontent au quotidien.

Alice est une angoissée et a toujours peur que quelqu'un autour d'elle se suicide. Elle finit par être très attirée par Mr. Johnson junior.
Natasha est tellement jalouse qu'elle ne veut pas que son fiancé croise Alice, qu'elle trouve trop belle.
Mr Johnson senior cache des revues érotiques dans l'étui de son violon et découvre les plaisirs du sexe, sur le tard, mais en secret, tandis que son fils, lui, désire montrer au grand jour son homosexualité...Pauvre Alice, elle n'a aucune chance mais ne le comprend pas.
Que d'histoires !

Tout se complique lorsque Mrs Johnson revient s'installer auprès de son mari et oblige Anna à redescendre chez elle.
C'est alors que dans une seconde partie du roman, Alice interpelle le lecteur car elle se décide à réécrire l'histoire avec une fin différente...
"Dépêche-toi d'écrire ton merveilleux roman" lui avait dit Anna, "un roman où la fin serait plus heureuse que dans la vraie vie" !
La vie rocambolesque de cette micro-société, devenue une famille, ressemble à une pièce de théâtre. Tout est poussé à l'excès qu'il s'agisse d'amour, de sexualité, de rêves, de fantasmes, de jalousies, de drames familiaux...C'est ce qui est drôle !
Le tout donne au roman un style unique car loufoque et totalement déjanté.
Néanmoins ne vous y trompez pas, l'auteur étudie la psychologie de ses personnages avec une finesse remarquable. Et d'ailleurs, ils sont tous intéressants qu'on les aime ou pas.
Le livre est court et se lit très vite.
J'ai retrouvé avec plaisir l'auteur de "Mal de pierres" et de "La comtesse de Ricotta", deux romans que j'avais beaucoup aimés.

A noter : J'ai trouvé ce roman beaucoup plus léger que ces deux derniers titres...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..