Critique de Lireparelora

Cecelia Ahern est une auteure qui s'est fait connaître, en 2005, grâce à « PS : I love you ». Depuis, elle a su se faire une petite place dans le paysage littéraire et a obtenu, en 2018, le prix des lectrices pour « Nos jours meilleurs ». Il y a un an, elle m'avait convaincue avec « Le joueur de billes ». Il s'en était fallu de peu pour en faire un coup de coeur. C'est donc, avec plaisir, que j'ai découvert «L 'année où je t'ai rencontré » grâce à NetGalley, ce superbe vecteur de découverte.

Ce roman a été instructif sur certains points. Je pense, notamment, au « congé de jardinage ». C'est très anglo-saxon. En fait, les personnes qui se retrouvent dans cette situation, sont en réalité, au chômage, mais ne sont pas autorisées à chercher un nouveau poste pendant une certaine période : un an pour Jasmine, la protagoniste. Ce congé forcé va, d'ailleurs, la bousculer. Et c'est grâce à cela que l'histoire peut exister.

Ce livre est découpé en saisons, ce qui est une vraie bonne idée. Vous comprendrez pourquoi en lisant ce roman. Par contre, le style de Cecelia Ahern risque de vous déstabiliser. En effet, l'histoire est écrite à la première personne et on passe, parfois, à la deuxième personne. Jasmine s'adresse directement à Matt, son pire ennemi. Cela donne un effet assez curieux. de plus, l'ensemble manque un peu de rythme.

En quelques mots, « L'année où je t'ai rencontré » reste une sympathique histoire sur l'ouverture d'esprit, l'amitié et la famille.

Lien : https://lireparelora.wordpre..