Critique de viou03

Je me faisais une joie de retrouver la plume et l'univers de Cécilia Ahern. Eh bien, je suis déçue.
Je ne suis pas arrivée à rentrer dans le roman.

On découvre Jasmine obligée de prendre un congés jardinage pendant un an.
Du coup, le roman se découpe autour des quatre saisons.

Jasmine s'adresse ici à Matt son voisin qui est à peu près dans le même cas qu'elle. Cette narration est originale et aussi déroutante. Il y a un côté paradoxal dans ce style : on a l'impression que Jasmine apprécie Matt vu qu'elle s'adresse à lui alors que leur relation est quasi inexistante au départ,ce sont des vagues connaissances ayant un passif.

Si le personnage de Jasmine m'a plu, l'histoire elle ne m'a pas du tout portée. Je m'attendais à quelque chose de dynamique : à une certaine rébellion de la part de Jasmine, il y en a mais trop peu à mon goût. Elle ne se bat pas, elle se laisse porter et regarde sa vie avec un certain fatalisme sans vraiment à chercher à trouver un sens à cette année.

Un point m'a beaucoup plu et fait souvent sourire. C'est la relation qu'entretiennent Jasmine et sa soeur Heather. On se demande souvent qui est la plus mûre des deux, la plus prête à faire de nouvelles expériences, qui est la plus handicapée de la vie. Mais là encore, on est dans le trop peu pour moi. J'aurais aimer plus d'interactions entre elles.

Un roman qui globalement ne m'a pas emballé, il y a quelques bons points mais pas suffisamment pour m'ôter mon sentiment d'ennui à cette lecture. Dommage car j'ai beaucoup apprécié "Le joueur de billes " de l'auteur.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..