Critique de Carole94p

Il y a des livres qu'on sait sans l'ombre d'un doute qu'on appréciera et d'autres pour lesquels les choses seront bien plus compliquées. C'est le cas de Les jours meilleurs. S'il y a quelques années j'avais aimé PS : I love you les résumés des romans suivants ne me faisaient pas envie. Les jours meilleurs ne me tentaient donc pas vraiment et je l'ai reçu par hasard à sa sortie. Ce qui, avouons-le remonte à pas mal de temps. Mais avec le Flowers Books Challenge, j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée, avec comme idée en tête que je ne m'attendais à rien et donc que peut-être je serais surprise.

Nous sommes ici avec un roman contemporain sur le changement de vie. Si parfois cela fonctionne, bien souvent, ce n'est pas mon genre de prédilection. Nous suivons donc Kitty qui, après une erreur professionnelle de grande envergure et la perte de son mentor, va vouloir se racheter. Là comme ça, le pitch n'est pas des plus entrainant (du moins, à mes yeux), mais je me suis lancée curieuse de voir où ça mènerait.

Si le style de l'autrice reste fluide, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman et pour cause, j'ai détesté l'héroïne. Ce qui clairement, est rédhibitoire pour apprécier une lecture si le personnage principal nous déplait. En fait, Kitty a fait une énorme erreur et a gâché la vie de quelques personnages et notamment un en particulier. Mais elle ne voit que sa propre personne. Elle est désormais trainée dans la boue et ne voit que son propre malheur. Elle met un certain temps (beaucoup trop énorme) à se rendre compte qu'elle est responsable de tout cela. Et plutôt que de faire les choses pour les autres, elle les fait dans un but bien précis qui n'a rien d'altruiste. Même son meilleur ami tente de lui faire ouvrir les yeux, mais cela sera long...

Vient alors la mission de son mentor, tout juste disparue. Constance lui a transmis une liste de cent nom dans le but d'écrire une dernière histoire. Pas d'explications, juste des noms. Cela aurait pu fonctionné mais... non vraiment passer de personnage en personnage en quête de... ? On ne sait pas trop finalement ça m'a donné la sensation qu'on s'égarait du sujet et alourdissait le récit. Quelques-uns oui, mais là on parle de beaucoup plus. du coup, arrivée à un peu plus de la moitié, je me suis ennuyée ferme. Même la romance (prévisible comme pas possible dès les premières lignes) n'a pas réussi à me séduire et pourtant, je suis plutôt du genre à sauter sur ça quand je n'apprécie pas une histoire.

Je suis allée au bout de ma lecture mais en la terminant en diagonale parce que vraiment, ce n'était pas pour moi. L'histoire est assez plate et les rebondissements quasi inexistant. L'héroïne m'a agacé plus qu'autre chose et non, vraiment, ça ne m'a pas captivé du tout. Comme quoi, mon flair avait vu juste. Les jours meilleurs ne me faisait pas envie et je ne m'étais pas trompée, ce roman n'était clairement pas pour moi malgré ma bonne volonté. Tant pis !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..