Critique de Biancabiblio

Après une enquête difficile au sein de la police de Stockholm et une liaison qui a failli lui coûter son mariage, Fabian Risk emménage dans la ville dans laquelle il a grandi, Helsingborg.

Alors qu'il prend possession de sa maison en compagnie de sa femme Sonja et de ses enfants Theodor et Matilda, sa nouvelle cheffe de la brigade criminelle sonne à la porte. Un meurtre particulièrement sordide vient d'avoir lieu et Astrid Tuveson souhaite avoir son avis car la victime, à qui on a sectionné les deux jambes, était dans la même classe que Fabian.

L'inspecteur lui révèle que Jörgen Pâlsson était un adolescent violent, qui n'hésitait pas à jouer des coups de pied pour terroriser les plus faibles. Il faisait d'ailleurs la paire avec son meilleur ami Glenn Granqvist, retrouvé mort ensuite, qui se servait de ses poings pour réduire au silence leur cible préférée, Claes Mällvik.

Le souffre-douleur a-t-il décidé de se venger vingt ans plus tard et punir ses bourreaux mais aussi tous ceux qui ont fermé les yeux, élèves et professeurs qui faisaient semblant de ne pas voir le harcèlement dont était victime jour après jour, année après année, l'adolescent ?

Les polars venus du froid connaissent un grand engouement depuis quelques années déjà, et malgré cela, j'ai pour l'instant assez peu lus de romans suédois, norvégiens…

J'avais reçu Hors cadre dès sa sortie, gentiment envoyé par les éditions Albin Michel et depuis près de deux ans, il croupissait dans ma PAL. Heureusement ma copinaute Belette, qui était dans le même cas, m'a proposé de l'en sortir et comme elle a eu raison car ce thriller s'est révélé addictif et très bon.

Et pourtant ce n'était pas très bien parti car le début du roman est éprouvant. le thème du harcèlement d'enfants en milieu scolaire, la complicité muette des enseignants, la terreur qu'inspirent les instigateurs, les traumatismes à vie des victimes sont vraiment très bien décrits et en tant que maman, c'est un phénomène que l'on redoute beaucoup lorsque nos enfants sont au collège, ce qui est mon cas.

Un thème difficile donc et une première scène de crime particulièrement glauque et sanglante qui ont failli me faire abandonner ma lecture mais j'ai poursuivi et j'ai bien fait, car une fois passé ce cap, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture, qui s'est révélée diablement prenante.

Car nos enquêteurs sont pris dans une course contre la montre entre la Suède et le Danemark, sur les pas d'un tueur en série sans pitié qui a décidé d'éliminer toute sa classe de 3è et ceux qui se mettent en travers de son chemin.

Si Stefan Ahnhem n'épargne pas son lecteur, il n'épargne pas non plus son héros et l'oblige à se souvenir de ses années de collège et de sa lâcheté, ce dont il n'a aucune envie ! L'auteur parvient à installer dès le début du roman un climat pesant, une atmosphère angoissante qui mettent mal à l'aise. le passé de l'inspecteur Risk vient tamponner le présent avec violence et les morts vont hanter les vivants tout au long de l'enquête.

Ahnhem dont c'est ici le premier roman, nous balade, multipliant les fausses pistes, les retournements de situation et les indices qui mettent le doute dans l'esprit de ses lecteurs. L'équipe d'enquêteurs travaillant sur cette enquête est très attachante et j'aurai plaisir à les retrouver si le tome 2 paraît en français.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..