Citations sur Hors cadre (9)

À l’automne 2003, le psychologue Kipling D. Williams réalisa une expérience qui consistait à exposer des sujets à l’exclusion sociale à travers un jeu de ballon virtuel, le Cyberball, où trois joueurs se faisaient des passes. Au bout d’un certain temps, deux des participants se mettaient à jouer uniquement entre eux. Le troisième, ignorant qu’il jouait contre des ordinateurs, se sentait aussitôt exclu. Un sentiment si fort qu’on put mesurer au scanner un pic d’activité dans la même région du cerveau que le siège de la douleur physique.
- J'ai fait tomber mon portable dans les toilettes et je n'arrive plus à téléphoner.
- C'est parce que vous n'avez pas souscrit à notre offre "intempéries ".
"Il pensa à une phrase ô combien fondée de Laurie Anderson: les citadins du monde entier ont entre eux plus de choses en commun qu'avec leurs concitoyens de la campagne."
C'était une vieille maison avec d'épais murs de briques et une ventilation naturelle, contrairement aux bâtiments modernes et isolés par l'extérieur de Mariastaden, le quartier de la moisissure comme les gens disaient maintenant
Il raconta comme Mette Louise pleurait, criait même, pendant son baptême. Si fort que l'orgue n'arrivait pas à couvrir les cris. Mais dès que l'eau bénite avait touché son petit front, elle s'était calmée, puis avait levé les yeux et adressé à l'assistance un sourire à faire fondre la banquise.
C’était comme s’il venait d’acheter un ordinateur haut de gamme et qu’il commençait par y transférer de vieux fichiers, virus inclus. Il voulait repartir à zéro. Pour une fois, ne pas songer à l’argent et tout racheter. Déballer les objets et sentir l’odeur du neuf.
Tout sauf travailler, voilà ce qu’il voulait. Il avait l’impression d’être à bord d’un pétrolier attaqué par des pirates, forcé à virer de bord et à laisser derrière lui une île paradisiaque.
les citadins du monde entier ont entre eux plus de choses en commun qu’avec leurs concitoyens de la campagne.
"Attends, fit Lilja. C' est une bonne idée que fabian vient avec nous ?" Tuvesson croisa son regard. "je croyais qu'il était exclu de l'enquête ?"
La commissaire se tourna vers Fabian. "Elle a raison. Tu fais ce que tu veux de tes vacances. Mais si tu veux parler à la victime, il va falloir attendre ton tour.
- Pas de problème", répondit Fabian avant de faire demi-tour vers les ascenseurs, toujours escorté par ses policiers taciturnes. il avait déjà la réponse qu'il voulait.

p. 386