Résumé : Aku est une jeune fille très populaire sur les réseaux sociaux, ambitieuse et retorse pour obtenir ce qu'elle veut, notamment en sortant avec trois hommes qui la couvrent de cadeaux. Mais sa vie bascule quand elle se fait agresser. Elle se retrouve propulsée en 1983, et va devoir réaliser une mission afin de pouvoir revenir à son époque : réussir à ce qu'un couple se forme avant que la batterie de son téléphone ne soit totalement déchargée.

Mon avis : Au début de la lecture de ce manga, je me suis posée quelques questions sur cette jeune fille prête à tout et vivant dans le mensonge pour se faire entretenir.

Puis à partir du moment où elle se trouve propulsée dans le passé, j'ai passé un bon moment de lecture.

Car le décalage entre les années 80 et notre époque sont importants, et aussi bien la mode, les loisirs, les coupes de cheveux ou le vocabulaire ont bien changé, ainsi que les mentalités !

Aku va alors devoir aider un jeune homme à pouvoir vivre une belle histoire d'amour avec une jeune fille, et ce n'est pas gagné, d'autant plus qu'elle dispose de peu de temps pour réaliser sa mission.

Un manga qui m'a bien fait sourire et va permettre aux ados de connaître un peu la vie des années 80, tout en réfléchissant sur le comportement à avoir pour vraiment réussir sa vie, sans mensonges, et en découvrant la confiance et l'amitié.

Une série en 2 tomes.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Aku est vraiment une fille exécrable. Superficielle, elle ne jure que par les produits de luxe. Egocentrique, elle se délecte de son image sur les réseaux sociaux. Menteuse, elle manipule ses petits amis, choisis pour leurs moyens financiers, afin de leur soutirer un maximum de cadeaux sans jamais s'engager. Mais tout cela est présenté avec tellement d'humour qu'on n'arrive pas à la détester, pressentant que tout ça finira bien par se retourner contre elle.

Et la voilà assassinée dans la rue, tout près de chez elle (par qui? pourquoi?). Elle est alors propulsée à rebours dans le temps et se retrouve en... 1983. Sa maison est occupée par un certain Kojirô, qu'elle a pour mission d'aider à consolider sa relation avec la belle Shinobu. Malgré ses apparences de loubard, Kojirô "a l'air de quelqu'un de bien". A ses côtés, Aku découvre des gens authentiques, soucieux des autres, attentionnés ("gentils avec une étrangère"). Rien à voir avec ses followers, qui ne sont d'aucun soutien! Mais même si l'adolescente est consciente que "tout cela est du gâchis et de la perte de temps" ("Cessez d'utiliser votre smartphone pour des conversations inutiles"), on sent bien qu'elle n'est pas prête à changer d'attitude.

Néanmoins elle se prend au jeu de sa mission et se découvre même des sentiments naissants pour celui qu'elle taxait au départ de ringard... Par contre je n'ai pas compris quel intérêt avait pour l'intrigue ce retour aux années 80. Il est d'ailleurs fait peu allusion à ce qui constituait cette époque (et en plus le manga se déroule au Japon...). A voir s'il y a davantage d'explications dans le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ana..
Je pensais avoir lu cette courte série de Natsumi Aida (célèbre pour son Switch Girl) et j'ai donc failli passer à côté de ce diptyque très sympathique et original. Aku a tout pour être la anti-héroïne de shojo. Manipulatrice, superficielle, menteuse et hypocrite, elle n'a vraiment rien pour plaire à part son physique. Elle use de ses charmes pour faire tourner les têtes d'hommes de tout âge pour leur soutirer de l'argent. Jusqu'au jour où elle se fait assassiner. Une application sur son téléphone la propulse dans les années 80 (banane, clope et racaille) avec une mission bien précise pour pouvoir revenir à la vie. J'ai passé un très bon moment, je n'ai pas vu le temps passer et ai hâte de me jeter sur le tome suivant. Les interactions et les confrontations temporelles sont drôles et donnent envie de lire la suite évidemment !
J'ai adoré ce premier tome (sur deux) alors que c'est la première fois que j'aime détester une héroïne et je me suis dit, bien fait pour toi ce qui t'arrive. Je vous avoue qu'au début de ma lecture, je me disais mais c'est quoi cette héroïne détestable? Finalement, c'est ce qui fait le charme de ce titre loufoque et original. J'ai bien ri et j'ai vraiment hâte de savoir comment Aku va évoluer. Les personnes comme elle, sont-elles capables d'apprendre l'altruisme ? Je plains vraiment cette adolescente car elle est le parfait produit d'une société individualiste et nombriliste. D'autant plus que les réseaux sociaux lui donnent les outils nécessaires pour tromper son monde et l'encouragent même dans le culte de soi.

J'ai également apprécié le concept de l'histoire. J'aime beaucoup les voyages dans le temps et les années 1980 est une très bonne époque à (re)découvrir. J'ai trouvé que Kaori Hoshiya a su nous offrir une intrigue qui tient la route et ne manque pas d'humour. Aku est une héroïne qu'on ne peut pas aimer mais que j'ai envie de suivre l'évolution. La série se terminera en deux tomes, la conclusion ne se fera pas trop attendre. du côté des personnages secondaires, nous avons une jolie galerie de personnalités hautes en couleurs. J‘ai particulièrement aimé l'adolescent qu'elle va devoir aider dans le passé. Il m'a touchée avec sa maladresse et surtout gentillesse.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
« Analog Drop » est une petite série en 2 tomes des éditions Akata par la mangaka AIDA Natsumi.
Nous allons y faire la connaissance d'une jeune femme de 16 ans : Aku qui ne fait que mentir, utiliser les gens, et se sert totalement de la société des apparences.
Elle joue un rôle pour obtenir ce qu'elle veut, elle joue avec le feu, et est totalement calculatrice et manipulatrice.
Nous la découvrons en 2017 dans son rôle de diablesse, jonglant entre trois rendez-vous.

Assurément elle s'y croit et ne doute de rien. Elle trompe les gens, que ce soit dans la réalité ou dans la virtualité. Adepte des réseaux sociaux, à la recherche de ce qui fera le plus de like, aimant susciter l'envie et la jalousie. En bref, elle a un comportement détestable, et en plus ça marche plutôt bien pour elle.
Jusqu'au jour où elle se fait rattraper par toutes ces années de mensonges, de tromperies, qu'on lui laisse un ultime choix et qu'elle se retrouve projeter en 1983.

Aku perd tous ces repères, se voit confier une mission, mais elle a toujours accès à son smartphone.
Elle doit aider un jeune homme Kojiro qui est attachant.
L'originalité de l'histoire accroche facilement le lecteur. Plus, nous avançons dans la lecture, plus nous sommes happés. Nous remettons également très joliment les choses en question en nous posant des questions sur la solidité des relations entretenues, les faux-semblants, etc.
Nous avons le droit à plein de surprises, et des moments assez drôles.

C'est énergique, ça part d'une idée qui a plus d'un tour dans son sac, ça nous permet de revenir quelques années en arrière, et peut être que cela va faire réfléchir notre chère Aku.
Parfois, ils ont du mal à se comprendre, à cause du décalage, ce qui nous donne des moments très croustillants. Par contre, certaines expressions ne sont pas très compréhensibles pour nous non plus.
Mais comment faisaient-ils sans les moyens modernes pour communiquer, se retrouver ?

Le langage, les coiffures, la technologie, tant de choses étaient différentes. Aku ne trouve pas tout ce qu'elle cherche, mais retrouve sa maison plus jeune. Cette expérience sera sans doute sa plus formidable leçon.
La confrontation des périodes, les rappels des années 80, sont vraiment savoureux.

Cette série est une jolie surprise avec un concept intéressant, qui ne demande qu'à se confirmer avec son deuxième tome, mais il faudra attendre sa sortie en mai pour cela.
La fin donne bien sûr envie de la lire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Analog Drop est une série en 2 tomes, et elle démarre fort !

Dès les premières pages, on découvre une héroïne accro aux réseaux sociaux et surtout aux "like", et au paraître. Elle est assez détestable car manipulatrice, jouant avec ses petits copains, et ne pensant qu'à l'argent.
Jusqu'au soir où une sortie tourne mal, et un choix s'offre à elle : mourir ou effectuer une mission pour rattraper ses fautes de comportement.

C'est donc là que l'histoire débute, un saut dans le temps, et la découverte d'une époque sans réseau ni téléphone, et surtout une tout autre mode ^^ pour notre sacrée héroïne...

On retrouve le côté farfelu et décalé de l'auteur, Natsumi Aida, qui a déjà fait la série Switch girl qui renversait déjà les codes de la féminité avec beaucoup d'humour. Et j'ai bien envie de savoir la suite !

Merci à la masse critique graphique de Babelio et à l'éditeur pour l'envoi. :)
J'aimais beaucoup le pitch de ce manga en 2 tomes et m'attendais à trouver plein de références aux années 80 et une réflexion plus poussée sur les dérives des réseaux sociaux mais j'ai été assez déçue dans l'ensemble. Malgré des rebondissements assez étranges, l'histoire reste sympa et m'a tenue en haleine. Les personnages changent des shojos habituels, à commencer par Aku qui est plutôt détestable (du moins, au début). Mais c'est dommage que les deux thématiques promises ne soient pas mieux exploitées.

J'ai aussi trouvé que le langage familier utilisé à tout va était marrant dans un premier temps mais énervant à la longue et que les aspirations de l'héroïne, mineure, à manipuler des hommes plus vieux (avec parfois des allusions sexuelles) étaient franchement limites pour proposer ce manga à mes collégiens.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Si vous avez aimé Switch Girl de la même mangaka, vous aimerez Analog Drop ! On y retrouve les mêmes codes, des personnages à la personnalités bien marqué, ayant pour la plupart du temps une double facette et un humour assez fort !
Ici, on va parler des addictions aux réseaux sociaux mais surtout de cette course aux "j'aime" et à ce côté fake et superficiel des réseaux. le tout, sans côté moralisateur.
Notre héroïne joue avec les garçons pour obtenir les cadeaux les plus cher afin de faire "mousser" ses abonnés de jalousie, l'héroïne n'est pas une bonne personne mais elle s'en fout, sa future vie est déjà tout trouvé... jusqu'au jour où par un malheureux accident, elle se retrouve propulsée en 1983.
Derrière son visage d'ange et son sourire enjôleur, Aku cache une personnalité des plus odieuse. Menteuse, superficielle et matérialiste, elle mène les hommes à la baguette dans l'unique but de servir ses intérêts personnels. Son objectif ? Susciter l'envie et la jalousie chez ses followers en se mettant en scène sur les réseaux sociaux. Mais la vie de la jeune lycéenne prend un tournant inattendu le jour où elle se fait poignarder en pleine rue ! Contre toute attente, une deuxième chance lui est accordée : projetée dans le Tôkyô des années 80, Aku devra jouer les entremetteuses pour Kojirô, un jeune délinquant à l'allure douteuse. Aku réussira-t-elle à accomplir sa mission avant que la batterie de son smartphone ne tombe à plat et ne la condamne à une mort brutale ?

J'ai passé un super moment avec ce nouveau manga de Natsumi Aida. On y retrouve le même humour que dans sa célèbre série Switch Girl : héroïne décalée, situations loufoques, expressions faciales délirantes...J'ai adoré retrouver le coup de crayon si caractéristique de la mangaka qui a bien évolué depuis le temps.

Aku est une vraie anti héroïne détestable à souhait qui va se retrouver à déambuler dans le Tôkyô des années 80. Complètement perdue sans internet et les réseaux sociaux, elle fait la connaissance de Kojirô, un délinquant finalement bien plus pur et innocent qu'elle ! J'ai beaucoup aimé ce personnage qui devient rapidement adorable et très prévenant envers Aku. J'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer dans le deuxième (et dernier) volume...et je suis surtout très curieuse de voir comment tout ce bazar va se terminer !

Un manga original et divertissant mettant en scène les travers des réseaux sociaux que je vous recommande si vous êtes à la recherche d'un bon manga humoristique avec une petite touche de romance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..