AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Guerre des trois Henri, tome 2 : La Guerre des amo.. (14)

- Le mariage est une cage, mon ami. Les oiseaux en dehors désespèrent d'y entrer, ceux dedans désespèrent d'en sortirent, plaisanta Montaigne.
Commenter  J’apprécie          80
Mornay le savait. Comme tous les autres autour de la table, il connaissait le véritable roi de Navarre. Un soldat qui avait reçu de Dieu le génie de la guerre, un humaniste qui lisait parfaitement le grec et le latin et qui admirait les actions illustres de l’histoire romaine. Un homme indomptable à qui sa mère Jeanne d’Albret avait donné une éducation de fer. Et surtout, un juste, un maître tolérant, et respectueux des faibles.
Commenter  J’apprécie          40
En vingt ans de troubles, il avait acquis une certitude : Dieu ne s'intéressait pas à cette guerre, le diable s'acquittait de tout !
Commenter  J’apprécie          30
.../...
- Fait chevalier sur le champ de bataille, par le roi lui-même te donne une noblesse rare, la noblesse de sang, celle qu'on dit la première noblesse.
Commenter  J’apprécie          30
.../...
- A la Cour, tout est différent. Sous la bienséance, vous ne découvrirez que le vice et la luxure. Derrière la religion, vous n’apercevrez que le blasphème. La modestie et la sagesse que vous apprécierez chez certains ne seront qu'apparences pour dissimuler la débauche et les dérèglements.
Commenter  J’apprécie          30
Cassandre hésita un instant avant de se rappeler les paroles de son père au sujet de Montaigne : il n'y avait pas beaucoup d'hommes plus honorables que lui dans le royaume.
Commenter  J’apprécie          30
.../...
Tous les édits de tolérances étaient abolis et dans le royaume, seule la religion catholique apostolique et romaine était reconnue. Le culte protestant interdit, il était licite à tous de courir sus aux hérétiques.
Commenter  J’apprécie          30
C'était aussi cela la guerre : on se battait pour sa foi, pour ne pas être tué, mais surtout pour le butin.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire tira un sourire à la Florentine. Ce père devait être quelqu'un d'important, se dit-elle, car les dispenses d'âge pour les offices étaient signées par le roi et le chancelier. Finalement, ce Poulain, que la Montpensier lui avait imposé était peut être plus intéressant que prévu.
Commenter  J’apprécie          20
En ce temps glorieux, l'honneur était la valeur fondamentale de la noblesse et avait plus de valeur que la vie. C'est l'honneur qui distinguait le noble de la roture. Déshonoré, le noble n'était plus rien.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (339) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3208 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}