Critique de Derfuchs

le roi de France, Philippe IV dit le Bel, reçoit une lettre émanant d'un certain Baphomet, stipulant que l'affaire des brus n'était qu'une manigance pour le punir d'avoir condamné et exécuté les templiers et leur grand maître.
Il s'avère que ce Baphomet, espèce d'idole affreuse, serait vénérée, à tort ou à raison, par ces mêmes Templiers.
Le roi se souvenant de Robert de L'aigle, novice templier et jeune chevalier, filleul de Jacques de Molay, grand maître des templiers, exilé avec sa famille et ses amis en Angleterre, délègue Hugues de la Celle afin de convaincre Robert de procéder à une enquête à ce sujet.
Compte tenu de la façon dont Robert de l'Aigle a été traité par le Bel, celui-là rechigne à revenir en France. Il suppose en effet qu'il s'agit d'une manoeuvre du roi pour se venger.
Ayant obtenu des gages d'impunité, il s'embarque pour la France.
L'enquête s'avérera plus difficile que prévu d'autant qu'il faudra côtoyer la famille royale et notamment Isabelle fille de France et reine d'Angleterre, à l'origine de l'affaire des aumônières et des brus, mais aussi le futur roi, Louis X dit le hutin (le querelleur).

C'est un véritable coup de coeur pour moi grand amateur de cette période de notre histoire, d'autant que l'auteur, Jean d'Aillon, en spécialiste incontesté et incontestable, nous la raconte de belle façon.
Bien sûr il faut aimer l'histoire et notamment celle des rois maudits (Maurice Druon) mais, ici, c'est de la légende, pour partie, contée avec brio et aventures à la clé.
Car Robert de l'Aigle le héros de l'histoire est fortement malmené par les uns comme par les autres ne pouvant compter que sur lui même. Il en paiera de sa personne lorsqu'il subira le courroux de Louis X.
Néanmoins (ou en plus c'est selon) on passe un bon moment, d'aventures en aventures du fait qu'il se passe toujours quelque chose de page en page.
Il faut aimer la chevalerie, les duels, le moyen-âge, les complots de cour et l'aventure avec un grand A pour apprécier ce roman.

Je conseille cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..