Citations sur Lucius Gallus, tome 2 : Le complot des Sarmates - La .. (8)

Sabinus Coponius, le contremaître de Gaius Lassius et chef du convoi, avait expliqué aux voyageurs qu’ils ne s’arrêtaient pas dans les cauponae (1) ou les stabuli (2) qui bordaient la voie Julia Augusta ( 3)tant ils étaient chers et avaient mauvaise réputation.
Je vous livre la traduction :
1 – cabaret 2 auberge 3 , à quelque chose, près l’autoroute de l’Esterel !

- Puisque nous en sommes aux mystères, au surnaturel, au fantastique, fit-il d'une voix d'outre-tombe, j'ai lu, avant de quitter Rome, un mémoire de notre procurateur à Jérusalem, Pontius Pilatus, qui paraissait s'inquiéter d'un Juif qu'il avait laissé condamné à mort. Cet homme, que certains appellent un messie, aurait réalisé des miracles inexplicables.
- Tu ne connais pas la vie qu'elle a eue, expliqua tristement Judith...
.../...
- Sa mère était une princesse Sarmate.
Marcus et Beryllus blêmirent.
.../...
- Elle vivait à Aquae Sextiae.
- Les Sarmates sont un vieux peuple, je connais un peu leur histoire. Homère disait que la magicienne Circé était l'épouse du roi des Sarmates... Elle est toujours vêtue de vert. Voilà pourquoi elle se fait nommer Divina...
2eme partie - La Tarasque

- Tu disais, Phéroras, que tout n'était qu'illusion dans la magie ? En Palestine, des gens ont assisté à des choses étranges. Un homme qui te ressemble un peu aurait fait des guérisons miraculeuses et aurait ressuscité des morts. Tu en serais capable ?
- Certainement ! Guérir les faux malades et ressusciter les vivants font partie de mes talents, déclara Phéroras en se rasseyant. Je sais bien que je ne suis pas le seul dans ce difficile métier de charlatan. Tu as dû avoir affaire à un de mes confrères, peut-être aussi fort que moi.
A ces mots Judith fronça le front.
- Serait-il possible d'abuser si facilement les gens ?
- Possible et facile ! ricana Phéroras. L'homme est si crédule !
1ère partie : Le complot des Sarmates,

- Cet imbécile n'a toujours pas compris que chez vous, en Gaule, les combats ne sont faits que pour divertir les gens. Sinon, ils coûteraient trop cher.
1ère partie : le complot des Sarmates

La femme était entièrement couverte d'une unique tunique de lin presque transparente qui imposait ses larges hanches et mettait en relief son attitude à la fois lascive et insolente. Elle avait une étrange façon d'examiner ses clients potentiels avec un détachement mêlé de mépris.