Critique de Davalian

Nouveau cru 2023 des chroniques d'Edward Holmes et de Gower Watson, le rat géant de l'hôtel Saint-Pol est une référence à l'une des histoires non racontées de Arthur Conan Doyle les plus célèbres : le rat géant de Sumatra.

Nous retrouvons ici un peu de l'influence d'un roman précédent : La ville de la peur. L'approche sera similaire : Holmes va être confronté à un mystère pouvant laisser entendre qu'il est dû à l'apparition d'une créature démoniaque. Comme de coutume, il va s'employer à utiliser ses méthodes habituelles qui vont permettre de dénouer tout cela.

L'impression générale qui se dégage ici est que l'auteur a utilisé des idées qu'il n'a plus exploiter par le passé. L'intrigue est riche, complexe, mais elle reste à la portée d'un lecteur attentif, au moins dans ses grandes orientations. Il faudra attendre le dénouement et quelques précisions pour finalement s'apercevoir que des surprises ont été gardées sous le coude.

Contrairement aux romans précédents, l'on pourra reprocher un manque d'ambition. le contexte ne joue pas de rôle de l'intrigue. de nombreuses questions posées par le passé, ne trouveront ici aucun fait nouveau permettant d'y répondre.

Le format hésite ici entre petit roman et grande nouvelle. Il ne faudra donc pas s'attendre à une grande épopée mais à une enquête se déroulant à Paris. Les personnages secondaires sont réduits au strict nécessaire. Quelques nouveautés peuvent être notées : la découverte d'un autre Paris et le rôle désormais joué par la reine, très différent des premiers volumes. Celles-ci restent assez limitées.

Bref, cette nouvelle intrigue n'est pas la meilleure de la série. Elle devra d'ailleurs être lue après les autres, sous peine de se voir révéler l'essentiel. La faute en revient à des révélations intempestives, franchement injustifiées.