Les chroniques d'Edward Holmes e... tome 9 sur 16
10-18 (02/11/2023)
3.76/5   17 notes
Novembre 1425, Paris est devenue une ville anglaise. Le royaume de France est scindé en deux, partagé entre les Bourguignons, alliés des Anglais, et les Armagnacs qui tentent de reprendre le pouvoir. En ces temps de troubles où règnent la violence et la misère, un crime des plus étranges a été commis. Au cœur de la nuit, un hôtel bourgeois parfaitement clos a été cambriolé et un homme a trouvé la mort. En constatant les mutilations qu'a subi la victime, le commissai... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson, tome 9 : Le Rat géant de l'hôtel Saint-PolVoir plus
Amis médiévistes chaussez vos bésicles et attrapez une lanterne pour y voir clair dans la nouvelle énigme concoctée par Jean d'Aillon et partir à la recherche de voleurs accompagnés d'un rat géant ? ou bien de «maucréatures» qui hantent les caves et les souterrains d'hôtels particuliers du Paris du Haut Moyen-Âge (1425).
A cette époque la guerre règne entre les Bourguignons alliés aux Anglais et les Armagnacs, Paris est devenue la capitale de la misère et de la faim. Dans ce contexte difficile, aidons le clerc Edward Holmes et son associé l'ancien archer d'Azincourt Gower Watson à démêler cette affaire.
L'auteur d'une plume acérée telle la lame d'un preux chevalier, nous décrit avec une grande précision les lieux et costumes des personnages, alliant avec le plus grand bonheur roman et histoire.
Erudit, style prenant.
Merci aux Editions 10/18 de m'avoir permis cette lecture.
Revoilà pour un court roman nos clones médiévaux Holmes et Watson . le titre fait référence à une histoire citée mais non écrite de nos héros XIX° "Le rat géant de Sumatra " mais si le bon docteur sous le pseudonyme de C Doyle a été muet d autres continuateurs se sont chargés ( avec des talents inégaux ) de nous révéler les arcanes de ce mystère .Bref pour en revenir aux récits se déroulant pendant " La Maudite Guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons "c est du d' Aillon pur sucre Une connaissance Encyclopédique de la période y compris jusqu'au moindre détail , mais le coupable est quasiment révélé dés son apparition et l enquête assez paresseuse , par contre même s'il étaient présents dans les précédents opus la violence , le sang, la cruauté ( très réalistes de l époque ) sont dans ce bouquin beaucoup plus prégnants sans doute pour muscler le style . Un livre malgré tout plaisant comme (presque ) tous ceux de cet auteur
Nouveau cru 2023 des chroniques d'Edward Holmes et de Gower Watson, le rat géant de l'hôtel Saint-Pol est une référence à l'une des histoires non racontées de Arthur Conan Doyle les plus célèbres : le rat géant de Sumatra.

Nous retrouvons ici un peu de l'influence d'un roman précédent : La ville de la peur. L'approche sera similaire : Holmes va être confronté à un mystère pouvant laisser entendre qu'il est dû à l'apparition d'une créature démoniaque. Comme de coutume, il va s'employer à utiliser ses méthodes habituelles qui vont permettre de dénouer tout cela.

L'impression générale qui se dégage ici est que l'auteur a utilisé des idées qu'il n'a plus exploiter par le passé. L'intrigue est riche, complexe, mais elle reste à la portée d'un lecteur attentif, au moins dans ses grandes orientations. Il faudra attendre le dénouement et quelques précisions pour finalement s'apercevoir que des surprises ont été gardées sous le coude.

Contrairement aux romans précédents, l'on pourra reprocher un manque d'ambition. le contexte ne joue pas de rôle de l'intrigue. de nombreuses questions posées par le passé, ne trouveront ici aucun fait nouveau permettant d'y répondre.

Le format hésite ici entre petit roman et grande nouvelle. Il ne faudra donc pas s'attendre à une grande épopée mais à une enquête se déroulant à Paris. Les personnages secondaires sont réduits au strict nécessaire. Quelques nouveautés peuvent être notées : la découverte d'un autre Paris et le rôle désormais joué par la reine, très différent des premiers volumes. Celles-ci restent assez limitées.

Bref, cette nouvelle intrigue n'est pas la meilleure de la série. Elle devra d'ailleurs être lue après les autres, sous peine de se voir révéler l'essentiel. La faute en revient à des révélations intempestives, franchement injustifiées.
La moitié du royaume des lys est occupé par les Anglais , le dauphin dit le roi de Bourges occupe la partie du sud de Loire . Les Anglais avec leurs alliés les bourguignons combattent les armagnacs ( l 'armée du dauphin ) depuis déjà un moment . Tandis que Paris est occupée , si on peut dire ça comme ça, deux Anglais Gower Watson ( ancien archer , blessé à Azincourt ) et Edward Holmes ( clerc de son état) sur la demande de particuliers ( aussi bien des nobles que du bas peuple ) de dénouer certains mystères. Pour le coup , à la demande du prévôt de Paris ils enquêtent sur un vol dont l'un des valets a été tué par un énorme Rat ...