Critique de maliroland

Avec Cordoue 1211 nous retrouvons Jean D'Aillon et Guilhem D'Ussel.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Jean D'Aillon est un auteur réputé de romans historiques à tonalité policière avec des héros récurrents, en particulier pour ses périodes de prédilection, Fronsac pour l'époque Richelieu Louis XIII Mazarin et Louis XIV jeune, Hauteville pour Henri III Henri IV les Guise et les guerres de religions et enfin Guilhem D'Ussel pour Philippe Auguste Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.

D'Aillon nous emmène cette fois ci à Cordoue. Ou plutôt un long périple partant d'Angleterre, passant par Bordeaux et traversant l'Hispanie, des royaumes de Navarre et de Castille jusqu'à Cordoue.

Une ambassade anglaise est en effet envoyée par le plus que méchant, Jean sans terre, à Cordoue afin de négocier une alliance contre nature avec le Miramolin. Miramolin, terme que je ne connaissais pas et que je vous laisse
découvrir.
Pour contrer ce projet, des barons anglais opposés à Jean sans terre, la grande Charte n'est pas loin, envoient une troupe commandée par le comte de Huntington, Robin de Sherwood en d'autres termes, accompagné par son ami Guilhem D'Ussel.
Et nous retrouverons avec plaisir des personnages rencontrés dans d'autres aventures qu'ils soient bons ou mauvais.

Cordoue 1211, nous permet aussi de découvrir un pan de l'histoire hispanique mal connu en dehors des spécialistes, allant des royaumes de Navarre, Castille Leon Aragon jusqu'aux fins fonds de l'Espagne mauresque et ce bien avant la Reconquista.

Suite à ses habitudes plaisantes, nous avons d' amples descriptions, contrées traversées, us et coutumes, nourritures, habits, protocoles en tous genres, armes, monuments.

Lecture agréable dont nous attendons la suite car la Licorne n'a pas dit son dernier mot.