Si vous cherchez un homme capable de bouter du Templier et de jouer de la viole en chantant, demandez Guilhem d'Ussel !
Et « Paris, 1199 » en est encore un tome génial ! 🤩

Cette fois-ci on se concentre davantage sur Robert de Locksley, rencontré dans « Marseille, 1198 » xD, et j'aime toujours énormément le temps pris pour poser l'intrigue, souvent sans Guilhem. La saga ne se concentre pas que sur son héro et ça fait un bien fou !

On quitte aussi Marseille pour rejoindre Paris (c'est dans le titre xD), et le seul petit moins que j'ai sur ce tome, c'est, étonnamment, les expositions sur l'histoire des rues et églises de Paris. Aucune idée si c'est parce que c'est Paris, mais ces parties m'ont moins intéressées…

Mais c'est pas grave parce qu'il y a des Templiers et des Cathares !! Quel bonheur ! xD
Et ce qui m'a vraiment marquée dans ce tome, c'est la capacité de Jean d'Aillon à gérer 4-5 intrigues en même temps sans nous faire perdre le fil et en gardant le tout cohérent !! J'ai adoré suivre nos héros comme les 4 groupes qui les poursuivent !

Et encore une fois bien sûr, le rythme et les personnages sont géniaux, la tension qui s'accélère à la fin empêche de lâcher le livre !

Bref, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Guilhem !
Richard coeur de lion décéde d'empoisonnement lors de la prise du château de Chalus. Robert de Locksley au chevet de son roi, lui remet une statuette d'or, elle même volé dans la nuit. Alienor, duchesse d'Aquitaine mère de Richard et de Jean, nouveau roi d'Angleterre, demande à Robert de retrouver le chirurgien de Richard ( qui était anciennement celui du roi de France, Philippe II auguste) mais aussi de retrouver la statuette.. Cette histoire l'emmène donc vers Paris. Robert demande donc l'aide de Guilhem d'Ussel, celui ci se trouvant au service du comte de Toulouse, qui venait de lui offrir un fief. Nos compagnons se trouvairent dans une conspiration, tuer Richard et Philippe, mais pour qui ? Qui sont les cathares ou les parfaits ? Comment vont ils prouver leur innocence face à une église autoritaire et intransigeante ? Un très bon livre de Jean d'aillon qui nous oblige à aller chercher des informations sur le Paris, l'habillement, les coutumes, la religion au temps médiéval.
Robert de Locksley -alias Robin Hood, Robin au Capuchon, Robin des Bois, quoi ! est en Aquitaine, à Fontevrault, auprès de la reine Aliénor quand ils apprennent que Richard Coeur de Lion a été blessé par un carreau d'arbalète lors du siège de Châlus et se meurt. Ils partent aussitôt pour se rendre à son chevet. Après la mort de son roi, Robert est accusé de s'être rendu complice du vol d'une statuette en or. Pour se disculper, il se lance à la poursuite du voleur. Il souhaite aussi découvrir si Richard n'a pas été victime d'un complot. Pour l'aider il fait appel à son ami Guilhem d'Ussel.

Leur enquête va mener les deux chevaliers jusqu'à Paris. C'est l'occasion pour l'auteur de nous présenter la ville à la fin du 12° siècle. Ce que je comprends c'est que les juridictions civiles et ecclésiastiques étaient très embrouillées. Ainsi, dans la cathédrale Notre Dame, un délit -en l'occurrence la prostitution- commis dans le choeur est jugé par le prévôt de l'évêché alors que s'il est commis dans les travées, il est jugé par l'archidiacre et le chapitre. Il s'agit de bien choisir où forniquer car l'un est beaucoup plus sévère que l'autre.

A Paris, le lecteur va surtout pénétrer dans la communauté cathare, des artisans bientôt persécutés. Nos héros devront enfin déjouer une conspiration dans laquelle trempent des chevaliers du temple. J'apprécie cette lecture que je trouve plaisante.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce qui frappe dans ce livre, de la même veine que les autres de cette série , c'est la description de Paris au Moyen Âge sale , puante, dangereuse avec des rues qui sont de vrais coupe gorges, .Par ailleurs en gigantesque chantier .
C'est également la diversité et le nombre incroyable de petits métiers de toute sorte, les bruits aussi on a l'impression d'un immense embouteillage dans un fracas assourdissant ....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ni roman policier, ni roman historique, un mixte de deux avec les approximations de l'un et l'autre.
Ce roman est à l'image des supers productions américaines : markété pour du cash au final et peu importe donc toutes les inepties rencontrées.
A fond dans l'attraction : quand la culture rencontre le divertissement ( ce n'est pas dysney land…mais ) :
Première petite blague dans ce nouvel opus : Guilhem d'Ussel, s'efface pendant une bonne partie du livre devant un autre personnage. le 6 avril 1199, Richard Coeur de Lion meurt d'une flèche empoisonnée. Sa mère, Aliénor d'Aquitaine qui confie sa succession à son autre fils, Jean sans Terre, charge Robert de Locksley (Robin des Bois) de retrouver le médecin de Richard. En effet, il apparaît que Richard a été empoisonné et tout accuse son médecin.
Empoisonnement lors du siège de Châlus ( presque la réalité).
Les traces vont rapidement le conduire à Paris, en pleine chasse au Cathares
Deuxième petite blague dans ce nouvel opus : Les images d'Epinal colportées par la légende et la propagande des historiens des différentes époques qui ont façonné ces personnages et réalités approximatives : Richard Coeur de Lion,courageux mais coléreux, Jean sans Terre malin mais retord, Philippe Auguste est ambitieux mais calculateur, Simon de Montfort est un fanatique, les Templiers sont belliqueux et cupides, les Cathares sont pacifistes et désintéressés…
Troisième petite blague dans ce nouvel opus : le maillage juridique de l'époque et ses complications…
Bref j'ai l'impression de revoir les vieux « robin des bois », « les Ivanhoé »,… films en oirs et blancs, mais films que j'ai pris un grand plaisir à voir

Certains lecteurs parlent de roman de plage, de gare, sncf…je ne suis pas d'accord.
D'abord parceque l'auteur et quand même une référence et que le fond historique est réfléchi, censé, pesé.
Comme on l'a déjà dit, ni livre historique, ni livre « policier », un mélange des deux qui peut pousser vers un des deux genres de manière exclusive l'une de l'autre
Toujours aussi intéressant !!!
Entre intrigues policières , félonies à peine masquées, batailles sanglantes, ordalies et course-poursuite dans les ruelles escarpées du Paris médiéval, nous suivons nos héros partis en croisade pour le rétablissement d'une vérité qu'il sera pourtant bien difficile d'établir, entre faux-semblants et embûches multiples... ce deuxième tome est à la hauteur du premier et, lorsqu'on en referme les dernières pages, on n'a qu'une envie : se plonger dans le troisième tome ! Les intrigues sont tellement prenantes et nos héros, ont une telle propension à s'embarquer dans des affaires difficiles que c'est toujours un plaisir pour nous, lecteurs, de suivre leurs pérégrinations à travers la France médiévale. Merci Monsieur Jean D'Aillon.
Un bon roman historique de cape et d'épée à l'époque des troubadours.
Une lecture au coeur d'une intrigue liant Robin des bois, Jean Sans Terre et Richard Coeur de Lion

Les aventures de Guilhem d'Ussel, une saga que je partage avec grand plaisir avec mon beau père, qui est comme moi féru de lectures historiques et d'aventure. C'est à un point que je suis très en retard sur lui sur la saga, donc il faut que je mette les bouchées doubles pour le rattraper (c'est moche de lire avec un retraité, je vous jure). Bref, cette saga avait été achetée lors d'un Salon du Livre. En 2012 ou 2013 si mes souvenirs sont bons. On avait fait une orgie de livres avec mon compagnon (une valise à peu près). Et on continue de lire cette grosse pile à lire achetée à cette occasion. Donc, vous l'avez deviné, qui dit livre papier dit lecture de pause midi au travail. Parce que parfois, mes collègues aiment bien piquer mes lectures.

On reprend les aventures de Guilhem un an après. L'action se situe sur Paris. On avait déjà croisé Robin des bois dans le tome précédent et on sait qu'un an après Guilhem a son propre fief sur Toulouse (pour ses bons services) et Robin suit la cour de Richard au Coeur de Lion. Mais voilà t'y pas que celui ci se fait tué par un trait d'arbalète empoisonné. On accuse Robin qui se carapate à Paris pour trouver le vrai assassin et il fait appel en même temps à son pote Guilhem.

Une résolution partagée entre nos deux compaings.

C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman. L'intrigue y est costaude comme on l'aime dans un roman d'aventure. Ledit roman est assez bien documenté sur le système moyen âgeux. Ce qui fait qu'on découvre des tas de choses de la vie quotidienne mais aussi politique et religieuse. Ensuite, ce n'est pas réellement Guilhem le héros mais surtout son pote Robin qui mène l'enquête comme il peut puisqu'il est poursuivie.

L'action est toujours aussi présente, avec des scènes de combat avec Robin qui n'ont rien à envier à certains films d'action. Quant à la résolution du complot, l'auteur nous a laissé pas mal d'indices parce que hé ! Ce n'est pas un thriller de base mais bien un roman d'aventures. Il faut donc nous laisser plus de champs libre à l'imagination plutôt qu'à cogiter sur le complot.

En bref, un second tome tout aussi plaisant que ceux que j'ai déjà lu (parce que oui, j'ai encore lu dans le désordre). Je reprendrai très vite et avec plaisir le troisième qui se situe un an après. A bientôt les Compaing !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Quel beau moment j'ai passé avec ce livre !

Je connaissais de réputation l'auteur mais c'est la première fois que je lisais un de ses romans.

Dans les points faibles, et comme ça c'est dit, ce qui m'a dérangé c'est la profusion de personnages dès le départ. J'ai été un peu perdue, voire découragée à certains moments.

Ensuite, voir arriver Robin et les cathares, c'était du bonheur.

Elément que j'ai particulièrement aimé : la précaution que prend l'auteur, en fin de volume, de signaler le vrai du faux.

Pour les lecteurs d'Andréa J.Happ, je ne doute pas que les aventures de Guilhem d'Ussel vous raviront !

Juin 2023 : relecture du roman.

Après avoir commencé, depuis le début, la série des Guilhem d'Ussel, je reviens donc sur ma critique rédigée en 2016 alors que c'était la première fois que je lisais un roman de Jean d'Aillon.
à l'époque, j'avais été dérangée par la profusion de personnages.
Cette impression peut se confirmer lorsqu'on lit les aventures dès le départ mais, si on suit la série, à l'arrivée du tome "1199 Paris", cette impression a été effacée.

De même, Robin au capuchon n'apparait pas, pour la première fois, dans ce tome mais bien dans le tome "1198".
Pour le reste, mon commentaire restera le même et je pense que c'est la première fois que je lis un roman que j'avais déjà lu. C'est dire comme cette série me plait.