AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Le pont de Montereau doit être lu après La ville de la peur et le recueil de nouvelles consacré aux Exploits d'Edward Holmes. Outre les révélations (devenues une habitude), l'intrigue offre ici une continuité et il serait dommage de ne pas en profiter.

Cette fois-ci, Edward et Gower vont devoir quitter Paris. L'objectif pour eux est d'atteindre Bourges. Et cela tombe bien car le régent va leur offrir une mission qui va leur permettre de se rapprocher du dauphin. Cette mission, même si elle ne sert que de prétexte va servir l'essentiel de l'intrigue. L'enquête initiale de Holmes va passer au second plan avant d'être plus au moins oubliée... car probablement exploitée plus tard. Une troisième quête, opportune (peut-être trop même) viendra encore complexifier l'histoire.

Il s'agira ici moins d'une enquête se déroulant dans un contexte historique que d'une aventure. Holmes va être confronté à bien plus fort que lui. Outre les puissants déjà évoqués, d'autres seront également de la partie. Dommage que la quatrième de couverture en dise aussi long. Il s'agit assurément d'un bon roman historique, malgré les libertés prises.

Il va être question de gens de pouvoirs, de trahisons, de coup fourrés... mais aussi de sorcellerie et de liens avec le malin. le tout est habilement mené ne laissant pas le temps au lecteur de se reposer ne serait-ce que quelques instants.

Les personnages sont l'autre force du volume. Certains habitués seront laissés de côté au profit d'autres têtes, bien connues ou nouvellement arrivées. En tout cas, ils ne seront pas épargnés et le lecteur non plus.

Voici un très bon cru, qui donnera envie de continuer avec cette série, même si le rapport avec le grand détective semble de plus en plus lointain.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}