Critique de Thrinecis

Paris, 1425. Dans cette nouvelle aventure de nos deux héros anglais, Maître Holmes et son ami l'archer Gower Watson sont chargés de retrouver Marguerite de Valois, 16 ans, fille bâtarde que Charles VI a eu avec sa maîtresse Odette de Champdivers. Mais rejoindre Dijon est une entreprise périlleuse qui nécessite de s'entourer de quelques hommes capables de se battre en cas de mauvaises rencontres en chemin. Escortés de trois hommes de confiance et ayant pris la précaution d'emmener plusieurs sauf-conduits, le clerc et son ami s'élancent sur les routes… Mais la quête de cette jouvencelle s'annonce longue et l'intrigue se complique encore quand Holmes découvre un complot visant à assassiner le duc de Bourgogne et que son vieil ennemi James Moriarty croise à nouveau son chemin.

Jean D'Aillon excelle dans ses reconstitutions historiques du Moyen-Age : son emploi du vocabulaire de l'époque, ses phrases délicieusement tournées à la mode médiévale (qui restent parfaitement compréhensibles sans qu'elles nécessitent le recours à un lexique comme dans la fresque historique Fortune de France de Robert Merle), ses descriptions détaillées restituent un tableau aussi coloré et minutieux que les fresques ou tapisseries qui ornaient les salles des châteaux forts et nous font littéralement vivre toute la sauvagerie de ce siècle.

Mais cette période de l'histoire et cette guerre entre Armagnacs et Bourguignons est d'une réelle complexité pour qui n'en est pas spécialiste : malgré la présentation du contexte historique et des principaux protagonistes, je m'y perds souvent dans les affinités ou rivalités politiques et je n'en comprends ni n'en retiens tout. Qu'importe puisque je passe un bon moment de lecture !

Challenge multi-défis 2021