Citations sur Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 17 : Le grand incen.. (5)

Ben que séparés de la ville par la largeur de la rivière,les effroyables grondements des maisons,églises et entrepôts qui s'écroulaient,comme le ronflement des foyers qui couvrait tous les autres bruits,désespéraient toute âme bien née.
La Fronde avait fait naître un absolutisme royal qui interdisait désormais toute liberté de pensée ou religieuse, alors qu'à l'inverse la Restauration anglaise laissait vivre la liberté des mœurs et pensées.
_Si je suis prêt à vous accorder mon aide pour que le roi retrouve la pierre des Stuart,je refuse d’intervenir dans une affaire privée,même si le jugement contre M.de Tilly a été inique,annonça froidement Morland.
Je gardais un portefeuille contenant tous les documents sur cette affaire,pensant en avoir besoin.Dans un bois,notre voiture a été attaquée par des voleurs de grand chemin.
[...]
Hollis est le chef des presbytériens. Il a toujours refusé de transiger sur le sort des protestants et juge ceux-ci oppressés dans le royaume de France.
- Il a raison au sujet des protestants, intervint Tilly.
- Possible, mais cela ne peut se dire ici, répliqua Lionne sèchement. Sauf si on désire passer quelques années à la Bastille.