Critique de Taraxacum

La conjuration des Importants, c'est la sympathique petite cabale organisée par le Duc de Beaufort et la Duchesse de Chevreuse, et d'autres grands de l'époque, profitant de la mort de Richelieu et de Louis XIII, et de la régence d'Anne d'Autriche, pour tenter de se tailler une part du lion dans les charges, d'éloigner Mazarin, ancien protégé de Richelieu du pouvoir, et prendre sur la reine la plus grande influence possible en dépouillant d'autres maisons.
C'est dans ce paquet de noeuds que, bien malgré lui, Louis Fronsac notre héros, se trouve entraîné, ou plutôt cette cabale qu'il tente de stopper après avoir été appelé pour donner son aide au sujet d'un meurtre qui cherche à la couvrir.
Un personnage secondaire ou inexistant de l'histoire, mêlé à L Histoire, la formule est centenaire dans la littérature, et Jean d'Aillon lui-même en est familier.
Je n'ai cependant pas retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire, de ce même auteur, Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Marseille, 1198, par exemple. A trop vouloir présenter l'époque, l'intrigue parfois passe au second plan, trop, et il faudrait plus de panache et de sens de l'anecdote, pour que cela soit rattrapé.
En matière de polar historique, cela reste solide et permet de se rappeler quelques traits de l'Histoire, mais l'auteur en a commis de plus réussis.