Critique de la_chevre_grise

Encore deux ans se seront écoulés entre ma lecture précédente des aventures de Louis Fronsac et ce nouvel épisode. Et encore une fois, j'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage.

Cette fois-ci, Jean d'Aillon mêle fort habilement Histoire, enquête et mathématiques ! Ou plus précisément la cryptographie. À première vue, certains pourraient être réfractaires, mais ce serait dommage. Car loin d'assommer son lecteur, l'auteur a le don de le passionner, en mettant au service de l'intrigue un style fluide et clair, en expliquant très simplement les concepts avec lesquels il joue. On croise donc de nombreux scientifiques dans ce roman : Mersenne, Blaise Pascal, Pierre de Fermat et sa fameuse conjecture (devenue théorème depuis 1994), ou encore le cryptologue Antoine Rossignol. Car voici le prétexte à toute l'histoire : déniché, dans le service du Chiffre, chargé de coder et décoder les missives diplomatiques, l'espion qui y est caché. Car nous sommes en pleine période de négociations avec nos ennemis et il faut garder toutes les cartes en main. Et c'est là que la célèbre conjecture de Fermat peut être utile.

À côté de ces scientifiques, ce sont aussi les grands noms de France du XVIIe siècle que nous croisons : Abel Servien, Hugues de Lionne, le marquis de Fontrailles, Michel le Tellier ou le jeune Colbert. Sans oublier le cardinal Mazarin qui gouverne, puisque Louis XIV n'a pas encore 8 ans. Comme d'habitude, il faut un peu s'accrocher pour ne pas se perdre dans toutes les appellations que peut prendre un unique personnage : à la cour de France, les titres sont nombreux et les interlocuteurs passent facilement de l'un à l'autre.

Encore une très bonne aventure de Fronsac. Comme j'aime dans cette série, on apprend et on s'amuse tout en même temps. Je ne peux donc que conseiller. J'espère cette fois ne pas attendre deux ans avant de retrouver le chevalier, d'autant que d'autres tomes sont déjà sur mes étagères !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..