Critique de cyrilleamiel

L'aventure commence avec une scène malheureusement courante pour l'époque : celle de l'évasion d'un esclave poursuivit par des chasseurs. le décor est planté. La société Bourbonnaise (Bourbon est l'ancien nom de la Réunion) est d'une violence inouïe. À travers l'affaire Furcy, ce sont les tentatives désespérées de ces hommes et femmes pour retrouver la liberté et la dignité que l'auteur décrit. Et c'est tout le fonctionnement de la société coloniale esclavagiste que monsieur Aïssaoui va nous faire découvrir quasiment de l'intérieur. Une machine dont le seul but est l'exploitation de l'homme par l'homme pour l'enrichissement du plus petit nombre.
À La Réunion, nous fêtons l'abolition de l'esclavage le 20 décembre. Cette fête s'appelle en créole la fête caf (la fête des noirs). J'aime penser que cette fête ne concerne pas uniquement les « noirs ». Je crois, au contraire, qu'elle nous concerne tous, puisqu'elle marque le jour où la France a entrepris de se guérir de cette maladie que l'on appelle l'esclavage.

Cyrille Amiel
Lien : http://blogdecyrilleamiel.ov..