Critique de Lililaluize

Dans les montagnes du Kirghizstan, près du lac Issyk-Koul, la brume des montagnes s'efface sous la plume de Tchinguiz Aitmatov afin que le tableau qu'il nous dessine avec passion de cette vallée prenne toutes ses couleurs, ses formes multiples.

C'est au coeur de son oeuvre que nous prenons bord, au-delà de sa narration, et que nous plongeons dans cette région splendide, restée intacte. Aitmatov ne pouvait soupçonner à l'époque, que ses descriptions seraient les plus proches de ce qu'est le Kirghizstan encore aujourd'hui.

C'est en passionnée de cette région que mon regard s'est posé sur le plus bel hommage que cet auteur Kirghiz, amoureux de son pays, nous livre et c'est bien dans le coeur de sa nation qu'il continue de briller tel un héros faisant connaitre aux yeux du monde la beauté de ses contrées et de sa culture qui demeure identique.

Quel merveilleux récit que ces rêves d'enfant qui finalement se retrouvent dans le regard de chaque descendant de celui-ci, croisé dans les hauteurs là où la vie toujours reflète en tout point cette différence radicale entre citadins et nomades. Bichkek la fanfaronne et la campagne chaleureuse, celle où le temps semble s'être arrêté en dehors du monde moderne.

Un conte sublime, comme il en existe beaucoup en Asie Centrale, qui rivalise avec le chien jaune de Mongolie, qui s'écoute au coin d'un feu, près d'un samovar bouillant au coeur d'une yourte .Des fragments de rêves, de vie, de fracture sociale , de culture ancestrale et c'est tout le Kirghizstan qui claironne.