Critique de Saiwhisper

Roman oscillant entre l'horreur, le fantastique et le thriller psychologique, « Laisse-moi entrer » est un ouvrage à l'ambiance glauque, malsaine, dérangeante, violente, touchante et insolite. Certaines choses m'ont plu, tandis que d'autres m'ont semblé sans intérêt. de ce fait, je ressors assez partagée ! Cela dit, j'ai appris qu'il existait une adaptation cinématographique. Je serais curieuse de la visionner, car certaines choses doivent être intéressantes à voir sur écran et j'ai entendu du bien du film !

Ce qui fait la force de ce livre, c'est clairement la relation entre le jeune Oskar et Eli, la mystérieuse voisine. Bien qu'elle mette du temps à se mettre en place, elle est progressive et donne réellement la sensation de se tisser sous les yeux du lecteur. Il faut savoir que tout ne commence pas dans la joie et l'insouciance ! En effet, les deux protagonistes commencent par se jauger, s'observer et se méfier. Or, les choses vont évoluer vers quelque chose tanguant entre l'attirance, la fascination, la complicité, la peur, le dégoût, le rejet, l'amour et l'amitié. C'est réellement un lien très particulier, unique et indéfinissable ! Au fil des chapitres, j'attendais toujours avec impatience les passages avec le tandem, car j'appréciais le fait de les voir se rapprocher. J'étais également impatiente de découvrir la nature d'Eli car, bien que l'on sache qu'elle est une sorte de vampire, on comprend rapidement que c'est bien plus que ça… C'est un réel plaisir de progresser dans l'intrigue pour en savoir plus… En outre, on se demande également pourquoi elle habite avec Hakan, une autre créature comme elle, mais aux moeurs répugnantes ! Ce dernier est aussi agaçant qu'horrifiant. En effet, j'ai trouvé ses actes abjects, notamment avec les jeunes adolescents qui semblent lui procurer du plaisir ! Il y a d'ailleurs plusieurs passages pédophiles enfantine dont je n'ai pas forcément compris l'intérêt, si ce n'est dégoûter le lecteur… de façon générale, je me suis souvent demandé à quoi servait ce personnage qui faisait foi d'antagoniste, mais dont les interventions étaient souvent troubles ! Les passages le mettant en scène m'ennuyaient le plus souvent, au point que j'étais soulagée lorsque la narration passait à quelqu'un d'autre !

Le récit ne se concentre pas uniquement sur le binôme principal et sur Hakan. Il va également mettre en avant de nombreux personnages secondaires devant faire face à ces changements occultes dans la ville ! Je reconnais que certains chapitres étaient pertinents toutefois, mon intérêt était surtout orienté vers le duo principal ou le quotidien difficile d'Oskar. En effet, le pauvre adolescent subi le pire tous les jours, puisque le gang de Jonny, Mike, Tomas et d'autres « camarades » de l'école le harcèlent ! Or, on n'est pas sur les petites brimades de temps en temps, mais de la lourde humiliation, de la violence gratuite et des actes susceptibles de blesser à vie ou de tuer ! J'étais révoltée face à ces scènes et je ne pouvais que comprendre l'esprit perturbé du jeune héros, incapable de faire face à cette haine montant en puissance ! Livré à lui-même, il n'a pas d'autre choix que de subir… « Laisse-moi entrer » n'est pas qu'un simple roman mettant en scène des vampires : il aborde plusieurs sujets difficiles et sensibles comme le harcèlement, la violence, la pédophilie, la prostitution, le suicide, la résilience, la solitude, la différence, l'immigration, l'alcoolisme, la drogue, etc. La critique sociale est bien présente… de ce fait, les thématiques sont variées et, malheureusement, parfois traitées aux dépens du rythme ! Ainsi, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et reconnais que l'action ou les révélations se faisaient en dents de scie. J'ai d'ailleurs eu du mal à savoir où voulait en venir John Ajvide Lindqvist… En outre, j'ai été étonnée de constater que l'horreur n'était pas celle à laquelle je m'attendais. Certes, il y avait des passages sanglants, ésotériques et morbides dignes d'auteurs du genre comme James Herbert auquel John Ajvide Lindqvist fait un clin d'oeil… Mais l'horreur concernait surtout les thématiques actuelles, celles que l'on peut croiser dans notre monde et dont le côté aussi malsain que réaliste font froid dans le dos…

Enfin, le dénouement m'a étonnée, si bien que je me suis questionné sur l'absence ou non de chapitres manquants… Certes, avec du recul, les choses sont satisfaisantes et ouvertes néanmoins, il me manquait quelque chose. Je suis donc ressortie mitigée par cet ouvrage insolite… Reste à voir ce que vaut l'adaptation !
Lien : https://lespagesquitournent...