Critique de kuroineko

J'ai fait une jolie découverte avec Laisse-moi entrer. Enfin, joli n'est peut-être pas l'épithète le plus adéquat puisque ce roman est dans la veine fantastique vampirique. Pourtant le récit écrit par le Suédois John Ajvide Lindquist m'a plus tenue par son histoire d'amitié hors norme et par les champs de solitude humaine des grandes villes. Ici, Stockholm et ses banlieues, mais l'on peut transposer le récit dans maints autres endroits.

Commençons par les présentations: d'un côté Oskar, douze ans, solitaire et renfermé, qui vit seul avec sa mère et se trouve en butte aux brimades de ses "camarades" de classe et à un sentiment de honte constant; de l'autre Eli, étrange fille silencieuse, peu avenante au premier abord et vêtue d'un fin pull rose alors que l'hiver scandinave s'est installé implacablement sur le pays. Tout sépare ces deux êtres. Mais par la grâce d'un Rubik's cube, il y a parfois moyen de s'entendre...

L'auteur développe les relations entre ces deux esseulés. Il dépeint également les portraits d'autres personnages plus ou moins attachants, adultes ceux-là. Et certains franchement révulsants. Lindquist signe un roman vampiro-social, si je puis dire. Et c'est ce que j'ai apprécié dans ce livre. le ton est empreint de mélancolie et de solitude. La part horrifique tend à passer au second plan. J'ai trouvé cette approche intéressante en ouvrant une voie différente à une histoire qui n'est pas une énième histoire de vampires. J'ai aimé sa façon de dépeindre les sentiments et émotions de ses personnages. Ça m'a noué la gorge à certains passages.

Bonne pioche chez Milady donc. J'espère que l'auteur a d'autres bonnes surprises dans sa manche.