Il est très rare que j'abandonne une lecture, même quand elle m'est désagréable. Je le fais pourtant cette fois après être arrivée à la moitié de ce tout petit livre.
Les personnages sont de vides coquilles archétypales, sans aucune finesse psychologique. de finesse, le style littéraire (en tous cas, sa traduction française) n'en a pas davantage. Je le trouve vide sans être léger.
L'humour n'est pas le mien. Comme beaucoup d'oeuvres japonaises, le sexisme latent laisse un goût agaçant sur la langue.
J'ajouterais que je n'ai aucune difficulté pour mémoriser les personnages d'une intrigue mais celui qui en a s'y perdra pour sûr.
De plus les transitions internes aux chapitres sont absentes. L'auteur ne prend même pas la peine de sauter de paragraphe pour indiquer qu'il passe d'un personnage à l'autre, ou d'un événement à l'autre. Cela rend la lecture franchement pénible.
L'intrigue ne m'a pas suscité plus de curiosité que ça.
En somme ce livre ne me correspond pas. J'arrête les frais.
Un roman de pure détente, parfait pour le week end

Il n'est pas dit qu'il faut lire uniquement pour se cultiver, pour découvrir des choses fantastiques. C'est un peu comme les films : vous avez les chef d'oeuvres et vous avez les films pop corn . Pour les livres, j'ai le même sentiment : ou je recherche la perle rare, ou je pose mes neurones dans un sac et je suis parties pour 300 pages de rires. Ici, les ingrédients étaient parfaits pour cette configuration : je venait de passer une semaine de folie au travail et je venais de finir un énorme coup de coeur. Il me fallait d'urgence un livre de transition et quoi de mieux qu'un petit policier japonais pour faire me faire passer une soirée tranquille ?

Ainsi commençais-je ma lecture d'un air malicieux pour tomber sur la famille Hayakawa. Je ne vous donnerai pas les noms, mon cerveau étant, je vous le rappelle, à côté du canapé et les noms japonais sont - comment dire ?- difficiles à mémoriser. En substance, voici ce que nous avons. Une veuve respectable qui tient un magasin d'antiquités, une jeune fille qui fait de la décoration intérieure, un avocat, un journaliste et un jeune policier forment cette famille à l'apparence unie et totalement banale. Mais voilà : le jeune avocat sait lui que sa mère est une grande voleuse, sa soeur, une prostituée de luxe, son frère un tueur à gages. le seul étant honnête est le policier et lui, a décidé de faire avocat le jour où il a appris que sa famille pourrait justement avoir besoin de lui.

Un roman aux allures de pièces de théâtre.

Il s'en faut de peu en effet pour que je réclame une adaptation en pièce de théâtre, tant la situation est drôle. Vous voyez déjà la famille que j'ai sous les yeux. Et bien imaginez qu'un grand homme richissime va exposer sa collection de diamants. Que le petit frère sera préposé à la garde des diamants. MAIS ! La mère voudra voler le trésor, la soeur voudra le vieil homme richissime, le frère le tuer et le narrateur.... Voudra tous les sauver, vu qu'il est le seul à savoir que tout le monde sera dans le fameux hôtel où se trouve l'exposition.

Alors oui, l'intrigue n'est pas parfaite et haletante. Nous avons l'impression parfois de regarder une série télévisée à petits budgets. Mais le plaisir et la détente sont toujours présents car on actionne des leviers d'humour bien connus et qui fonctionnent partout. Aussi, avec ce petit roman policier, j'ai pu passer un très bon moment à imaginer ces scènes comiques. Un seul bémol peut être : le passage d'un personnage à un autre se fait sans prévenir et ceci associé à ma totale ignorance des prénoms, j'ai eu du mal parfois à différencier tout le monde.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Mon premier roman de Akagawa Jiro, et j'ai trouvé ça tout bonnement excellent, rythme tout simplement parfait, je ne me suis ennuyé pendant exactement 0 (ZERO) caractère, intrigue très bien gérée et chaque personnage est intéressant. Je ne comprends pas pourquoi il est si peu connu, il mérité largement plus de reconnaissance

Un semi vaudeville policier très artificiel mais qui reste sympathique.
Une famille asiatique : mère veuve, fils avocat, fils flic, fille on sait pas trop… Ca commence plutôt pas mal avec une histoire de famille assez atypique : le mari est mort sur un bateau coulé pour une histoire d'assurance mais très vite les prénoms, noms s'enchainent, on passe d'un personnage a l'autre quasi sans transition et j'ai vite été perdue dans tous les noms.. Plus l'histoire avance, plus les personnages se multiplient, parfois avec un faux nom.. J'ai été obligée de jeter l'éponge je ne comprenais plus rien !! Donc à lire si on a une bonne mémoire des noms (surtout asiatiques ici) ou si on a la patience de se faire un schéma (ce qui n'est pas mon cas ni pour l'un ni pour l'autre !!)
Connait-on vraiment sa famille? Que sommes-nous prêts à faire pour en préserver les membres?
Voilà les questions que soulèvent Jiro Akagawa dans ce roman léger mais profond.
Il s'agit pour moi, d'une première lecture d'un auteur japonais et quelle agréable surprise. le style est fluide et agréable, l'histoire fait sourire et est très bien pensée.
Pas habitué aux auteurs japonais, j'ai eu un peu de mal à m'habituer aux patronymes asiatiques confondant les personnages par moment. Mais on s'y fait vite et l'histoire est très bien ficelée.
Je recommande ce roman et n'hésiterai pas à relire cet auteur. Il s'agit clairement, pour moi, d'un coup de coeur. Sans hésitation!
Je n'ai pas apprécié trop ce polar coral. Les protagonistes sont caricaturaux et l'intrigue se résout sans grande logique. Des fois il y a des scènes un peu comiques mais en tout cas elles ne suffisent pas à sauver la lecture.
Je me suis bien diverti à lire ce roman sans prétention. Akagawa Jiro en a écrit un nombre incalculable. Il a du métier et franchement j'aimerais bien retrouver cette famille - la mère et ses quatre enfants - de doux-dingue dans une autre traduction !
nous nous retrouvons au japon, dans une famille qui ce compose de la mère (une voleuse d'oeuvres d'art), le frère aîné (un tueur à gage), Keisuke (avocat), la soeur (escroc) et le jeune frère (policier), évidement le seul à connaitre les activités des uns et des autres est notre avocat !! Lorsqu'un magnat du pétrole, collectionneur de diamant débarque au japon, voila notre petite famille embarquée dans une sacré aventure. le jeune frère est chargé de protéger les diamants convoités par la mère et la fille, le frère aîné est engagé pour assassiné le milliardaire et le jeune Keisuke connaissant les intentions de tous se retrouve à se camoufler pour déjouer le plan des uns et des autres....une écriture très fluide, on passe d'un personnage à l'autre, nous avons des passages rocambolesques, beaucoup d'humour et des morts qui s'éparpillent !!!!
J'ai passé un très très bon moment de lecture ...
Un polar distrayant, tel une pièce de buvard ou de multiples rebondissements arrivent, une intrigue policière japonaise dans un style inhabituelle (jusqu'à présent, je n'avais pas rencontré ce style). Il m'a presque permis de me poser les neurones, enfin façon de parler vu le nombre de personnages, dont j'ai du tenir une liste pour ne pas me perdre dans l'intrigue. Je vous en fait part
des membres de la famille HAYAKAWA :
Kayoko, la mère qui tient un magasin et qui est également à la tête d'un groupe de voleur d'oeuvre d'arts
Keisuke, l'avocat qui tient le rôle du candide de l'aventure et qui essaye de sauver sa famille
Mika, décoratrice d'intérieur mais aussi escroc
Masami, le benjamin de la famille Policier
Katsumi, journaliste mais qui travaille aussi comme tueur à gage

Ils auront tous un rôle particulier à jouer face au roi du pétrole Ichiro Tachibangagen.