Critique de collectifpolar

Une organisation secrète qui signe c'est attentat des lettres GC pour groupe de combat sème la terreur de Saint-Pétersbourg à Moscou. Cette fois elle s'en est prise au général Khrapov alors qu'il se rendait à bord d'un train spécial en Sibérie pour y être nommé gouverneur. le problème c'est que l'assassin qui semble s'être présentée à lui les autres que Fandorine.
Accusé on s'en doute à tort notre conseiller d'État va chercher à rétablir son d'honneur et celui de la police moscovite persuadé qu'un traître sévit au plus au poste des forces de l'ordre.
Aussi va-t-il s'évertuer de trouver qui renseigne les nihilistes. Et qui cherche à ébranler l'État . Qui manipule Grine un jeune juif dans la famille a été victime d'un pogrom et qui mène une petite bande anarchiste. Fandorine va devoir démasquer identité les terroristes.

Deux histoires parallèles pour cette nouvelle aventure du détective du tsar Alexandre II : l'enquête de Fandorine que des terroristes ont compromis en utilisant son identité pour commettre un attentat, et la biographie de Grigori Grinberg, alias Grine, chef du groupe de combat qui sert la révolution en récoltant des fonds et en éliminant ses opposants.
Secrets et raison d'Etat, provocations policières, innocents sacrifiés au nom de l'ordre moral ou du bonheur de l'humanité, tel est l'univers dans lequel le détective se retrouve plongé... et dont il aura bien du mal à ressortir indemne.
Boris Akounine nous propose une nouvelle fois une belle page de l'histoire de la Russie et avec lui on comprend mieux cette société figé où la classe dirigeante se complet dans d'innombrables excès qui conduiront le pays dans une sanglante révolution.
J'allais oublié... ici les femmes ont une place prédominante, et gageons de cette belle galerie de personnages réapparaissent dans ses prochains romans.
Lien : https://collectifpolar.com/