AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 53 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le jeune Eraste Fandorine a bien grandi depuis Azazel. Il a été promu Conseiller d'État. Non ? Si ! Ne me demandez pas comment il en est arrivé là. Vous me connaissez si j'avais lu quelque chose à ce sujet dans la Gazette de Moscou, je vous l'aurais rapporté bien entendu mais là niet vous dis-je, je n'en sais absolument rien. Il portait alors un corset pour avoir la taille fine et rougissait devant les dames. A présent il a une superbe prestance, des tempes grisonnantes, pratique la gymnastique avec son valet japonais et il a une concubine. Entre nous soit dit, une petite effrontée sans corset. Et en plus il bégaie.
Et voilà que justement dans cette aventure, on usurpe la belle apparence d'Eraste et son petit bégaiement adorable pour monter dans un train et assassiner le sinistre et bien traduit général Khrapov promu gouverneur général de la Sibérie, au nez et à la barbe de la gendarmerie et de la police secrète réunies . Alors vous pensez bien qu'il est piqué au vif notre Fandorine. L'assassin se nomme Grine et fait partie de la branche moscovite d'une confrérie de dangereux terroristes nihilistes. Ils sont aidés par un traître qui les informe des moindres mouvements de la police et de la gendarmerie et les aide à commettre leurs sanglants attentats. Eraste se lance alors dans l'enquête, bien décidé à démasquer le félon. Mais on lui flanque dans ses jambes fuselées le colonel Pojarski, vice-directeur du département d'enquête politique spécialement dépêché par la capitale pour résoudre l'affaire...

A la fin de cette aventure trépidante Fandorine aura accompli sa mission et perdu sa naïveté politique.
A suivre.
Commenter  J’apprécie          352
Cette enquête d Eraste Petrovitch démarre mal pour lui , totalement dépassé par un super flic Saintpetersbourgeois, prince qui plus est , aux méthodes psychologico - expéditives . Toujours un coup d avance le Pojarski , comme d ailleurs le révolutionnaire de service , intelligent , impitoyable doté du doux pseudo de Grine ( vert ) ....meuh non ce n est pas un écolo terroriste , ne me faites pas dire ce que je n ai pas écrit . Donc complètement à la ramasse le Fandorine d autant plus que son chef le vieux général prince Dolgoroukoï ( oui encore un mais en Russie tsariste ça poussait comme du cresson ) vu son âge canonique va être mis au placard ....mais à Nice . En guise de fruit confit sur la brioche une tornade brune lui tombe dans les bras et son lit sans préavis , une Esther anarchiste ,un peu ,fille de banquier assez , provocatrice déjantée , beaucoup , qui lui fait le coup de l amour haine, je te déteste mais je te veux là tout de suite maintenant . je te quitte , mais je veux passer ma vie avec toi, Tout cela au milieu d une atmosphère délétère de complots politiques , de manoeuvres d ambitieux avides de puissance et d argent. Et de tragédies sociales et humaines . Comme souvent t ( toujours) chez Akounine aucun personnage n est blanc ,tous dans des nuances plus ou moins sombres de gris .mais mon pote Eraste s en tirera encore la tête haute et se permettra un ultime pied de nez au frère du Tsar Alexandre III .Ouaip m'sieur
Commenter  J’apprécie          160
Plus long que Azazel - mon seul autre instrument de comparaison pour l'auteur- il est aussi plus abouti, avec des personnages plus profond et une intrigue bien plus solide.

Les personnages qui interviennent ont des portraits psychologiques et des motivations plus réaliste, et du coup on a moins ce côté abracadabrant et rocambolesque qui m'avais un peu déroutée dans le premier tome.

Sinon un bon petit bain historique avec conspirations et force de police qui a plus un côté service secret, d'où un côté qui reste encore bien plus roman d'espionnage que roman policier.

Sinon plume fluide, du détail sans lourdeur.

Un roman sympathique qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est long, plus de 460 pages. du coup, j'aurai aimé vous écrire une longue analyse, vous expliquant l'importance de ce récit, son intérêt historique et policier, et je m'aperçois que je n'ai pas grand chose à dire, et encore moins à écrire.
Je n'ai pas tremblé pour Fandorine, le héros, même si sa vie est plusieurs fois en danger. Il est « le » héros, et se sort indemne quasiment en toutes circonstances. Oui, il est un tout petit peu soupçonné de meurtres au début du roman, ce quiproquo tragi-comique ne dure pas longtemps.
Les personnages les plus intéressants sont sans conteste les révolutionnaires, avec Grine à leur tête, mais aussi le Bouvreuil, l'Aiguille. Leurs motivations leurs actes sont soigneusement analysés, et pour des personnes qui veulent vraiment faire changer les choses – ceux que j'ai nommés – combien sont devenus révolutionnaires par goût du danger ou par opportunisme ?
Je m'intéresse aussi aux personnages féminins. L'Aiguille, encore une fois, est de loin le plus intéressant. L'amour, au sens le plus large du terme, la guide, loin des préjugés qui devraient être ceux de sa caste. Elle est courageuse, fidèle, lucide aussi, entièrement dévouée aux autres. Et si elle est prise en défaut une fois – une seule fois – je mets au défi quiconque de ne pas l'avoir été à sa place. Esther est le nouvel amour de Fandorine, mais aussi le symbole de l'oppression à peine discrète subie par le peuple juif. Elle est le pendant féminin, protégée par la richesse de sa famille, de Grine – combien de temps durera cette protection ? Difficile à dire. Julie, quant à elle, pourrait symboliser le sort réservé aux femmes sans famille, sans appui. Julie n'est pas une maitresse-femme, elle se laisse entraînée par ses sentiments, sans réellement penser aux autres. Elle est l'antithèse de l'Aiguille.
Plus que l'intrigue policière, c'est la peinture de la Russie au XIXe siècle qui est intéressante. Nous assistons à une véritable guerre civile entre exaction tolérée, violence, torture. Tout est permis pour conserver la puissance du Tsar, et surtout de sa police. Désespérant ? Oui. Et l'impression que la Russie, en 2015, n'est toujours pas sortie de son chaos.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Une aventure d'Eraste Fandorine particulièrement bien menée. On y retrouve toutes les qualités de l'auteur Boris Akounine : description fouillée de l'appareil d'Etat russe de la fin du XIXème siècle ; une enquête avec des rebondissements forts ; un e psychologie complexe des personnages. Il est important de noter qu'Akounine ne tombe pas dans le travers du prisme unique de narration et nous permets de rentrer dans le processus de réflexion de l'adversaire de Fandorine.
En complément, ce tome livre des éléments importants sur la constitution des mouvements socialistes terroristes, embryons de la révolution de 1917.
Commenter  J’apprécie          60
Comme toujours Boris fait montre d'une parfaite connaissance de la vie russe de la fin du XIX° : moeurs politiques (terrorisme et répression), conflits entre les services de l'état (pas que chez nous !), moeurs sociales dans l'Empire qui s'achemine vers sa fin. Meurtres et rebondissements, belle intrigue avec son lot de femmes fatales, de traitres… L'histoire se déroule dans un quartier que j'ai beaucoup pratiqué… cela fait encore davantage écho !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu un peu de mal à "entrer" dans l'histoire ... déjà pour une raison débile je l'avoue : il y a pas mal d'intervenants et donc fatalement pas mal de noms à consonance russe et n'étant pas accoutumée à ce type de patronymes j'ai un peu navigué à vue au départ pour me souvenir de-qui-c-est-"çuila"-déjà-parmi-tous-les-autres ... (j'aurais pu prendre des notes pour m'y retrouver: C'EST VRAI :-)))

Vers la moitié du bouquin pourtant je me suis aperçue (!!!) que j'étais ferrée...Une fois de plus , comme dans tous les bouquins de cette série (les enquêtes d'Eraste Fandorine), plus que l'intrigue ce sont les personnages qui font tout (ils ont une épaisseur, un côté réel/vivant/attachant malgré la caricature ...)(+contexte historique immersif).

L'épilogue laisse présager un tournant dans la série... il me faut donc maintenant ouvrir le tome 7 pour m'en assurer (bonne excuse :p )
Commenter  J’apprécie          30
Une organisation secrète qui signe c'est attentat des lettres GC pour groupe de combat sème la terreur de Saint-Pétersbourg à Moscou. Cette fois elle s'en est prise au général Khrapov alors qu'il se rendait à bord d'un train spécial en Sibérie pour y être nommé gouverneur. le problème c'est que l'assassin qui semble s'être présentée à lui les autres que Fandorine.
Accusé on s'en doute à tort notre conseiller d'État va chercher à rétablir son d'honneur et celui de la police moscovite persuadé qu'un traître sévit au plus au poste des forces de l'ordre.
Aussi va-t-il s'évertuer de trouver qui renseigne les nihilistes. Et qui cherche à ébranler l'État . Qui manipule Grine un jeune juif dans la famille a été victime d'un pogrom et qui mène une petite bande anarchiste. Fandorine va devoir démasquer identité les terroristes.

Deux histoires parallèles pour cette nouvelle aventure du détective du tsar Alexandre II : l'enquête de Fandorine que des terroristes ont compromis en utilisant son identité pour commettre un attentat, et la biographie de Grigori Grinberg, alias Grine, chef du groupe de combat qui sert la révolution en récoltant des fonds et en éliminant ses opposants.
Secrets et raison d'Etat, provocations policières, innocents sacrifiés au nom de l'ordre moral ou du bonheur de l'humanité, tel est l'univers dans lequel le détective se retrouve plongé... et dont il aura bien du mal à ressortir indemne.
Boris Akounine nous propose une nouvelle fois une belle page de l'histoire de la Russie et avec lui on comprend mieux cette société figé où la classe dirigeante se complet dans d'innombrables excès qui conduiront le pays dans une sanglante révolution.
J'allais oublié... ici les femmes ont une place prédominante, et gageons de cette belle galerie de personnages réapparaissent dans ses prochains romans.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de coeur pour cette enquête du célèbre Fandorine.

Dans cet opus, on retrouve nos habituels protagonistes Fandorine et son valet. L'un avec son intelligence remarquable et l'autre en homme d'action. Mais Boris Akounine ajoute une dimension inhabituelle : l'amour !
En complément, Fandorine, qui a plutôt tendance à dominer ses adversaires, rencontre un farouche opposant qui sur bien des points va le dominer. Ce qui va avoir tendance à le faire ruminer....

La chute est étonnante, et va donner une orientation particulière à la future carrière de Fandorine....Serait ce la fin des aventures de notre héros ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}