Critique de cami_mondo

- Fragment d'un discours belliqueux -

Et c'est exactement ça. Anne Akrich écrit tout haut ce que beaucoup de femmes (et d'hommes) pensent tout bas. Elle aborde plusieurs thèmes du point de vue du sexe des femmes : désir féminin, maternité, viols, zone grise, le tout saupoudré d' humour et de dérision

Cet humour lui permet de traiter ces sujets graves, pour lesquels toute joie est souvent interdite (et pour cause, difficile de ne pas être révoltée en lisant le récit du viol de sa petite soeur).

Anne Akrich interpelle le lecteur en montrant l'absurdité de certaines situations, dominées par un patriarcat réfractaire à tout progrès.

Si j'ai trouvé cet essai intéressant, je n'ai rien découvert de nouveau. L'autrice évoque des combats féministes que l'on connaît déjà et des réflexions que l'on a déjà entendues. Ça tourne un peu en rond par moment, et on a l'impression qu'elle enfonce des portes ouvertes.

Mais, pour mettre en lumière l'absurdité de cette guerre des sexes et cette volonté des hommes de conserver une main mise sur les femmes, il est nécessaire de se répéter encore et encore. Aucun combat féministe n'est vain.

Lisez cet essai !