Critique de Tachan

Alors qu'on retombe sur un shonen nekketsu on ne peut plus classique, en fait, j'aime bien car l'auteur éclaircit aussi son propos délivrant deux camps bien distincts avec des enjeux distincts.

La parenthèse enchantée du tome précédent avait comme visée de faire évoluer notre héros et elle y est parvenue. Confronté à la perte d'un ami qu'il voulait protéger, Yuji se bat comme jamais et se trouve un ennemi tout désigné dans ce garçon souhaitant réveiller les fléaux pour qu'ils dominent le monde. Nous avons un antagoniste barré, un peu comme Tomura dans My Hero Academia et comme j'adore ce genre de personnage légèrement psychopathe, ça fonctionne très bien sur moi.

Il faut dire les scènes de combats, où à chaque fois les pouvoirs des uns et des autres sont bien variés et les créatures issues du folklore japonais aussi, aident beaucoup au processus. Elles sont chiadées comme j'aime, avec du punch, des moments glauques, mais aussi des scènes de bravoure et de bons sentiments. Tout s'équilibre bien même dans cet univers légèrement noir voulu par Gege Akutami. C'est inspiré.

Du coup, le retour ensuite à une vie à l'intérieur d'un lycée d'exorcistes m'a moins fait rêver au début, je l'avoue et ce malgré les tensions suscitées entre différents clans rien que par la présence de Yuji. Il faut dire que le ton se veut plus léger, plus humoristique, et moi j'aime quand il y a du sang et du drame, pas juste de la castagne et des rires… du coup, je n'étais pas très emballée.

Cependant la magie a peu à peu fonctionné et je dois reconnaître que même si c'est archi classique, ça me plaît de découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs, de nouvelles dynamiques et de nouveaux lieux. J'attends tout de même de voir ce que l'auteur va en faire et je persiste à trouver le tome 3 et son enquête ainsi que sa critique sociale sur le harcèlement scolaire bien plus fort et impactant, mais on peut aussi faire quelque chose de bien ici.

Jujutsu Kaisen continue de me plaire par son introduction classique et efficace nous amenant tranquillement avec pas mal de détour dans cet univers complexe peuplé de démons, esprits et fléaux que les exorcistes souhaitent combattre mais qui les divisent aussi. Une société que j'ai envie de continuer à explorer et appréhender.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..