Critique de Tachan

Enfin, la série gagne en intensité et en profondeur. J'ai toujours du mal avec cette narration qui manque de liant entre les différents arcs pour moi, mais au moins l'auteur commence à vraiment caractériser les personnages et ça fait plaisir à voir.

Il ouvre ainsi ce tome par la fin d'une mission qui aura été compliquée pour notre trio Yuji-Megumi-Nobara mais qui aura eu le mérite de les endurcir et les rapprocher. Megumi et Nobara font moins accessoires dans la série et j'ai pris plaisir à retrouver une ambiance de mission, ce qui avait manqué lors du pseudo tournoi. En plus, on s'embarque dans quelque chose de plus sombre avec des discussions sur les conséquences meurtrières de leurs missions et sur la façon dont ils vivent avec ce qu'ils commettent. Ça pourrait être intéressant si c'était un peu plus creusé.

De la même façon, j'ai aimé le retour de Sukuna et de l'intrigue autour de sa cohabitation dans le corps de Yuji, ainsi que de l'assimilation de ses doigts. Pour moi, ça devrait être le vrai moteur de l'histoire mais l'auteur fait toujours beaucoup de détours avant d'y revenir. D'ailleurs à peine en a-t-on parlé qu'on s'en éloigne à nouveau ^^!

Cette fois, c'est au profit d'un long flashback avec Satoru et Suguru alors qu'ils étaient encore étudiants à l'école des exorcistes et que ce dernier n'avait pas tourné sa veste. Je me suis un peu demandée ce que ça venait faire là, pourquoi d'un coup on parlait de Tengen et du « plasma stellaire », mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécié ce qui a suivi. Ce fut comme de lire une nouvelle bien badass avec des personnages que je connaissais et appréciais. Il faut dire que Satoru ado est aussi foufou que le Satoru adulte qu'on côtoie depuis le début et son duo avec Suguru dépote. Ils sont très forts tous les deux, très nonchalants aussi, et on leur confie une mission où ils vont pouvoir étaler tous leurs talents.

Alors, j'ai aimé forcément cette ambiance mission, parce que c'est le fantastique tel que je l'aime ici. J'ai aimé le côté décalé du au caractère des deux zigotos. C'était amusant de les voir interagir et déjà semer la pagaille. Par contre, le revers c'est que cela donne un sentiment de légèreté trop grande à leur mission et ce de bout en bout. C'est fun, bien rythmé, bien raconté, bien ponctué de combat, mais encore une fois où sont la noirceur, le drame, la profondeur ?

Je rame, je rame avec Jujutsu, j'aime vraiment l'univers et le potentiel qu'il pourrait avoir et atteint lors de rares moments, mais je suis frustrée par toute la légèreté ambiante autour qui freine ce que la série pourrait devenir et qui me plairait bien plus. Bref, j'ai toujours le cul entre deux chaises, ça ne s'arrange pas lol
Lien : https://lesblablasdetachan.w..