Critique de Acerola13

Peu emballée au départ par le synopsis qui paraissait bien sirupeux, j'ai fini par réellement apprécier cet ouvrage d'Ali Al-Muqri, auteur yéménite originaire de Taëz, qui nous dévoile le quotidien du Yémen du XVIIe siècle, sur fond de dissensions religieuses entre les communautés juives et arabes.

Les premiers chapitres du beau juif sont plutôt simple, et donnent à voir par les yeux d'un jeune juif d'une douzaine d'années une société dont les relations entre communautés sont régies par des lois strictes et acceptées de tous ; bien que l'on sente déjà l'attirance irrépressible que Salem ressent pour l'érudite Fatima...

L'originalité du roman est son traitement subtil de l'interdépendance étroite des communautés, et de l'engrenage malsain dans lequel elles se perdent ; plusieurs couples mixtes se forment, et tous connaissent un triste destin devant le scandale que cela provoque. La répression de ceux qui transgressent l'interdit semble dès lors être la seule occasion de ralliement des juifs et des musulmans, à l'image du meurtre du sorcier ou des prostituées juives venue de Sanaa.

A travers son récit des années tourmentées qui virent l'apogée de la famille qâsimide au Yémen, Al-Muqri nous conte à la fois le refus des musulmans de considérer les juifs comme étant "chez eux" au Yémen, malgré leur présence millénaire, tandis que ces derniers, poussés peu à peu à l'exil, se laissent berner par la proclamation de Sabbataï Tsevi, qui se proclame Messie, mais aussi l'extraordinaire richesse de la culture qui entremêle les langues arabe et hébraïque, dont Fatima et Salem s'échange les écrits (notamment de Salem al-Shabizi). le narrateur s'étend également sur l'architecture yéménite et ses typiques qamariya, qui servent de prétexte aux rencontres de deux tourtereaux.

En sus du drame amoureux et du tableau historique, culturel et politique du Yémen du XVIIe siècle, Ali al-Muqri questionne à travers la voix du narrateur l'identité d'un homme, définie à la fois par lui-même (Salem qui se rapporte entièrement à Fatima), mais aussi par les autres (les enfants des couples mixtes ne peuvent être juifs si leur mère est musulmane, et ne sont pas acceptés comme musulman si leur père est juif), tandis que les conflits ne se limitent pas aux deux religions l'une contre l'autre, mais aussi envers ceux d'obédience différente (sunnites, zaydites, chiites...).

Une histoire d'amour courte mais finalement très dense, aux multiples détails qui dont revivre un Yémen lointain qui n'est pas sans rappeler l'Andalousie par cette richesse culturelle, plurilingue et qui mêle plusieurs religions. Une très belle lecture historique !