Critique de Unhomosapiens

L'auteur nous offre une (re)découverte de la littérature érotique arabe. La narratrice est très émoustillée par tous ces auteurs classiques oubliés. Elle nous confirme que la culture arabe a pendant bien longtemps produit des essais, de la poésie, des récits ayant pour thème le sexe. Et même que le sexe était quelque chose d'éminemment salutaire et recommandé pour ses bienfaits physiques et psychiques. Qu'en pensent les Ayatollahs ? Salwa al Nemi ou du moins sa narratrice nous emporte au fil des pages dans ses aventures sexuelles avec délectation et ostentation. Des citations d'auteurs classiques émaillent son récit pour appuyer son point de vue sur la liberté sexuelle. On sent bien qu'elle veut provoquer et remuer toute cette culture arabe actuelle engoncée dans ses préjugés fallacieux. Elle habite Paris et fréquente le milieu culturel arabe. Mais elle se rend fréquemment à Tunis, histoire de se replonger dans l'ambiance orientale. On la suit au hammam où sa sensualité dégouline sous les mains de la masseuse. Pourtant, je n'ai pas adhéré complètement. le récit s'avère souvent poussif et redondant, et par moment même assez inintéressant de mon point de vue. Ses questionnements sur son libertinage et sa sexualité paraissent finalement assez conventionnels (pour l'occident). Cependant ne négligeons pas ce roman qui nous replace dans le contexte des délices et des saveurs de l'Orient classique, loin du jihad et des intégrismes.