AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 66 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
2 avis
Ce livre a défrayé la chronique au Salon du livre de Francfort en 2008.
Pensez donc, une femme d'origine syrienne qui ose parler de la place accordée au sexe dans les sociétés arabes actuelles.


Une jeune femme arabe, habitant Paris et travaillant dans une bibliothèque se passionne depuis son adolescence et en secret, pour l'étude des traités érotiques de l'Arabie ancienne..."en secret", croit-elle...parce qu'un jour le directeur de la bibliotheque lui demande de participer à un colloque sur "les livres de l'enfer". (*)
Cette requête réveille chez elle des réflexions sur les écritures, les textes érotiques, sur elle-même et ses amants, dont un en particulier. Ses pensées lui rappellent les histoires entendues, les confidences d'autres femmes arabes et aussi ce qu'elle a pu lire sur la sexualité, l'adultère, le désir de l'autre...


Il en résulte une rêverie où s'entremêlent souvenirs, sentiments et citations des chefs-d'oeuvre de la littérature érotique arabe ("Le jardin parfumé", notamment) (**)
On pense vaguement à Shéhérazade et on se laisse emporter dans cette histoire de Mille et Un Mots.
Ce n'est pas un récit érotique au sens propre du terme, néanmoins, le langage sensible et les métaphores poétiques éveillent notre sybaritisme...et caressent notre esprit...


(*) "l'enfer" dans une bibliotheque, désigne les ouvrages emmagasinés "hors public", parce qu'ils ont connu des controverses et autres polémiques ; on y trouve (e.a.) des livres d'un érotisme dit "choquant"


(**) "Le jardin parfumé" était rédigé par le cheikh Nefzaoui au 17e siècle. Ce livre semble avoir été un des premiers exemples de traité de sexologie au sens thérapeutique du terme. Son approche des besoins sexuels était inhabituelle et précieuse. Bien que cet ouvrage ait été principalement destiné aux hommes, on ne peut ignorer le fait qu'il plaidait en faveur d'un meilleur bien-être sexuel pour les femmes "
Commenter  J’apprécie          5113
Un livre écrit par une femme le thème l'érotisme.
Pourquoi le lire ?
L'auteur avec tact et finesse abord la découverte du sexe pour une femme. Un beau roman qui fait découvrir l'érotisme dans le monde arabe.
Commenter  J’apprécie          354
Salwa al Neimi se passionne pour les anciens traités érotiques arabes, passion secrète qui ne le sera plus tellement quand on lui demandera de participer à une conférence sur ces « livres de l'enfer ». Ce livre est aussi l'occasion de parler de ses rencontres, de ses amants, des confidences intimes de ses amies...

Difficile de comprendre pourquoi ce livre a fait tant de bruit à sa sortie quand on connaît mal les sociétés arabes. Il permet cependant de se rendre compte que les désirs sont les mêmes partout, et que seule change la couche d'hypocrisie et de dissimulation qu'on y ajoute par dessus.
Commenter  J’apprécie          300
L'auteur nous offre une (re)découverte de la littérature érotique arabe. La narratrice est très émoustillée par tous ces auteurs classiques oubliés. Elle nous confirme que la culture arabe a pendant bien longtemps produit des essais, de la poésie, des récits ayant pour thème le sexe. Et même que le sexe était quelque chose d'éminemment salutaire et recommandé pour ses bienfaits physiques et psychiques. Qu'en pensent les Ayatollahs ? Salwa al Nemi ou du moins sa narratrice nous emporte au fil des pages dans ses aventures sexuelles avec délectation et ostentation. Des citations d'auteurs classiques émaillent son récit pour appuyer son point de vue sur la liberté sexuelle. On sent bien qu'elle veut provoquer et remuer toute cette culture arabe actuelle engoncée dans ses préjugés fallacieux. Elle habite Paris et fréquente le milieu culturel arabe. Mais elle se rend fréquemment à Tunis, histoire de se replonger dans l'ambiance orientale. On la suit au hammam où sa sensualité dégouline sous les mains de la masseuse. Pourtant, je n'ai pas adhéré complètement. le récit s'avère souvent poussif et redondant, et par moment même assez inintéressant de mon point de vue. Ses questionnements sur son libertinage et sa sexualité paraissent finalement assez conventionnels (pour l'occident). Cependant ne négligeons pas ce roman qui nous replace dans le contexte des délices et des saveurs de l'Orient classique, loin du jihad et des intégrismes.
Commenter  J’apprécie          290
D'origine Syrienne, la narratrice, bibliothécaire, est passionnée de littérature érotique arabe. C'est en secret qu'elle lit et étudie ces "livres du diable" quand le directeur de la bibliothèque lui demande de préparer un colloque sur ces ouvrages licencieux. Elle nous livre alors son étude complétée par ses expériences personnelles et celles de son entourage.

L'auteur nous livre ici, habillée d'une belle écriture, une oeuvre dans laquelle le sexe devient philosophie, ésotérisme, parsemée de citations extraites de la littérature érotique arabe. Elle mêle son expérience au livre. le sexe, l'amour ne sont qu'apprentissage, en commençant par l'apprentissage de sois-même. Pourquoi, au final, il doit rester tabou, surtout quand c'est une femme qui nous le livre, qui se raconte? Par delà la religion, par delà les conventions de la dite " bonne société", comment s'épanouir ou être en phase avec sois-même si nous nous abstenons pour rester dans la codification sévère d'une société qui nous juge plus vite qu'elle ne nous approuve.

Le texte est merveilleusement bien écrit. L'érotisme est lécher, il n'est pas démonstratif. C'est une ode à la liberté des corps, de la femme. Il fut un temps premier, avant celui des religions monothéistes, où le sexe était considéré comme un bienfait et non comme un péché. Pourquoi ne pourrions revenir en cette ère dans laquelle nous nous y épanouirons d'avantage de façon naturelle sans se culpabiliser pour un oui ou pour un non ?

Ce livre est puissant, profond et nous ouvre à la méditation sur un sujet qui nous touche tous et toutes. Pourquoi l'amour ne devrait pas sortir du secret ? Qu'est-ce que l'adultère, la fidélité ? Ne seraient-ce que des concepts dictés par nos sociétés occidentales ? Il nous prouve aussi que le peuple arabe n'est pas un peuple insensible à l'érotisme, par delà nos préjugés.

Un essais empli de sensibilité et d'intelligence, enrobé d'un texte merveilleux.
Commenter  J’apprécie          290
Ce livre est une sorte d'essai autour de l'érotisme écrit par une femme, intellectuelle syrienne qui vit en France. Quant on lui demande de participer à un colloque sur des textes érotiques arabes anciens -dont elle peut se targuer d'être une grande lectrice en secret-, c'est l'occasion pour elle de coucher sur le papier divers matériaux : des histoires glanées au fil de sa vie, des souvenirs, des réflexions diverses et variées autour de cette thématique plutôt riche... La preuve par le miel est un brillant vagabondage sensuel comportant onze "portes" (les chapitres du livre), autant d'entrées pour pénétrer l'antre de cette narratrice inspirée.
J'ai souvent été déroutée par cet essai que j'ai trouvé un peu fouillis. La narratrice alterne des passages sur sa vie et sa relation au sexe avec des écrits anciens. La langue est belle, pas de mots crus, pas de violence, beaucoup de sensualité. Mais pas vraiment de fil directeur, à part cette érudition légère qui survole les pages. Dommage que cela n'ait pas été "traduit" sous la forme d'un roman, avec une relation entre la narratrice et le "Passeur", son amant, présent dans tout le récit.
Commenter  J’apprécie          170
Ce court roman (légèrement érotique) est construit comme un recueil de nouvelles : chaque chapitre est relativement indépendant des autres, même s'il y a bien sûr des liens entre eux puisque la narratrice reste la même. Relations sensuelles avec l'amant qui a su éveiller tous ses sens, hammam et parfum de jasmin, confidences intimes entre copines, références à la littérature érotique arabe, parallèle entre vie secrète et vie déclarée (qui vont finir par se rejoindre), la grande curiosité sensuelle de la narratrice...
J'ai beaucoup aimé, c'est très beau, joliment écrit, tout en finesse et plein de métaphores, jamais vulgaire, pas de mots crus sauf quand certains auteurs sont cités, et encore... A découvrir !
Cet ouvrage m'a rappelé l'excellente BD de Marjane Satrapi, "Broderies", où l'on "découvre" que les femmes iraniennes parlent de sexe entre elles, entre générations au sein d'une même famille...
Commenter  J’apprécie          130
Une femme, intellectuelle syrienne travaillant à Paris, nous raconte son intérêt pour la littérature arabe érotique ancienne, riche et cachée, et sa curiosité personnelle du désir sexuel. Dans une écriture légère, à la fois directe et en circonvolutions, poétique, s'appuyant sur l'expérience et la connaissance, elle ouvre porte après porte la réflexion sur le corps charnel et la liberté d'être et de penser.
J'ai aimé ouvrir à nouveau ce livre inclassable comme j'avais aimé le découvrir. Je devrais aller voir ce que Salwa Al-Neimi a écrit depuis Presqu'île arabe que j'avais beaucoup aimé aussi...
Commenter  J’apprécie          100
Salwa al Neimi est une poétesse syrienne. Elle vit à Paris depuis le début des années 1970 et a travaillé dans de grandes bibliothèques. Son livre La preuve par le miel a été écrit en arabe. Il s'agit d'un récit mi roman, mi essai, sur la question du sexe dans les sociétés arabes et musulmanes. En partant de ses expériences, de sa façon d'envisager la vie par le corps et non par l'âme, Salwa al Neimi donne de la société arabe une image juste et érudite. Elle propose au lecteur en écho aux diktat imposé par la religion (censure des mots, censure de l'adultère, censure de tout ce qui touche au corps sexué…) un voyage dans la littérature arabe érotique en faisant appel à de grands auteurs : de Tifachi à Ali Ibn Nasr, de al-Samawal Ibn Yahya, à Nasir al-Din al-Toussi… y compris féminin comme El-Alfya dite la Milliaire car elle aurait baisé avec mille hommes…

Un récit magnifique, érudit et sensuel.


Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          101
Salwa al Neimi, une intellectuelle syrienne, se passionne pour les traités érotiques arabes anciens. Elle évoque cette passion secrète, forcément dissimulée, ainsi que ses plaisirs, sa liberté, ses amants. Au-delà de sa propre expérience, elle évoque des témoignages de proches, d'amis et dresse un tableau de la place qu'accordent au sexe les sociétés arabes actuelles. Sujet tabou s'il en est, le sexe n'en est pas moins (omni)présent dans les esprits... Mi-roman, mi-essai, d'une expérience personnelle et de témoigages, Salwa al Neimi tire une analyse de l'importance du sexe dans nos vies. Un livre original, sensuel et impertinent. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}