Critique de Verdorie

Ce livre a défrayé la chronique au Salon du livre de Francfort en 2008.
Pensez donc, une femme d'origine syrienne qui ose parler de la place accordée au sexe dans les sociétés arabes actuelles.

Une jeune femme arabe, habitant Paris et travaillant dans une bibliothèque se passionne depuis son adolescence et en secret, pour l'étude des traités érotiques de l'Arabie ancienne..."en secret", croit-elle...parce qu'un jour le directeur de la bibliotheque lui demande de participer à un colloque sur "les livres de l'enfer". (*)
Cette requête réveille chez elle des réflexions sur les écritures, les textes érotiques, sur elle-même et ses amants, dont un en particulier. Ses pensées lui rappellent les histoires entendues, les confidences d'autres femmes arabes et aussi ce qu'elle a pu lire sur la sexualité, l'adultère, le désir de l'autre...

Il en résulte une rêverie où s'entremêlent souvenirs, sentiments et citations des chefs-d'oeuvre de la littérature érotique arabe ("Le jardin parfumé", notamment) (**)
On pense vaguement à Shéhérazade et on se laisse emporter dans cette histoire de Mille et Un Mots.
Ce n'est pas un récit érotique au sens propre du terme, néanmoins, le langage sensible et les métaphores poétiques éveillent notre sybaritisme...et caressent notre esprit...

(*) "l'enfer" dans une bibliotheque, désigne les ouvrages emmagasinés "hors public", parce qu'ils ont connu des controverses et autres polémiques ; on y trouve (e.a.) des livres d'un érotisme dit "choquant"

(**) "Le jardin parfumé" était rédigé par le cheikh Nefzaoui au 17e siècle. Ce livre semble avoir été un des premiers exemples de traité de sexologie au sens thérapeutique du terme. Son approche des besoins sexuels était inhabituelle et précieuse. Bien que cet ouvrage ait été principalement destiné aux hommes, on ne peut ignorer le fait qu'il plaidait en faveur d'un meilleur bien-être sexuel pour les femmes "