C'est une plaisanterie ce livre ! Soit, je le prends comme tel.
Inclassable en termes de littérature et autres productions de ce genre.
C'est une suite de lieux communs qui s'apparentent plutôt à une soirée déjantée ; du plan cul aux stéréotypes et clichés divers. Des mots, des phrases et beaucoup de citations qui ne constituent en soi pas le début de quelque chose. Un brin, nombriliste, inabouti et plutôt indigeste.
Pour en parler, il lui faudrait une ligne de fond, un thème, un environnement, des personnages auxquels attribuer telle ou telle diatribe et jugements sans appel. Par exemple, il n'y a pas que des poubelles à Montreuil-sous-Bois, (bien que le 9-3- lui colle à la peau) sans remonter aux pommes/pêches, il y a aussi des habitants. Oui, on pouvait construire une analogie, un parallèle entre la soeur et la dépositaire d'un manuscrit issu des fouilles égyptiennes, mais cela n'a pas été fait. Il n'y a donc rien de construit dans cet ouvrage. Regrets donc eu égard à l'auteur, Babelio et les Éditions du lointain auxquels j'adresse ce bien maigre commentaire.
Je remercie Masse Critique Babelio et les Editions du Lointain pour l'envoi de ce roman.

Jardin d'exil débute par un rêve ou plutôt un cauchemar qui plonge le héros du roman Alejandro dans un tourbillon de scènes énigmatiques, parmi ces images déconcertantes, une vision persiste : sa jeune soeur en proie aux flammes sur un dépôt d'ordures. Est-ce un simple rêve ou une prémonition troublante ? L'énigme se dévoile au fil des pages, révélant la réalité poignante, sa jeune soeur est atteinte d'une grave maladie.

Au départ, Alejandro incarne une certain insouciance, évoluant dans un quotidien qui semble le rendre heureux.  Il a fait de brillantes études, il est entouré d'amis avec lesquels il peut échanger sur le monde, la politique, et les relations humaines. Son studio à Montreuil est à la fois son refuge et son observatoire, offrant une vue intéressante sur une société cosmopolite qui a élu domicile dans une sorte de carrefour des civilisations.

"Jardins d'Exil" se présente comme un condensé de la vie d'Alejandro. On partage ses problèmes familiaux avec sa soeur malade, ses relations amoureuses, ses amis sans oublier ses réflexions sur l'impact des bouleversements politiques sur son quotidien. Yanis Al-Tair explore ainsi une multitude de thématiques qui permettent des coups de projecteurs sur des réalités diverses, comme sa découverte de pays et de villes telles que Jérusalem, les pages d'histoire qui sont en train de se dérouler, comme le printemps arabe avec les répercussions sur les populations mais aussi  sur la culture et l'art avec l'exemple de son ami Samuel qui prend le risque de subtiliser une pièce de musée inestimable pour la protéger d'une éventuelle destruction. Paradoxalement, même si l'unique but de ce vol est de préserver une richesse culturelle menacée, cet acte est condamnable.

Les différents thèmes abordés dans ce roman auraient dû le rendre intéressant, mais le style est vraiment trop bavard à mon gout. C'est un peu comme si on avez cherché à  fusionner un scénario de film avec la prose d'un roman, ce qui donne une impression de mouvement permanent qui a rendu ma lecture laborieuse. Malgré cela, on comprend très bien la volonté de l'auteur de nous offrir une immersion profonde dans son milieu, ses expériences, ses réflexions et sa vision du monde contemporain. Peut-être qu'avec une écriture plus concise, j'aurais été réellement captivée par cette histoire.
L'un des aspects les plus problématiques de ce livre est la manière dont les personnages féminins sont écrits. Ils manquent de profondeur et de complexité, souvent réduits à des stéréotypes ou des rôles secondaires sans véritable développement. Cette représentation superficielle donne l'impression que l'auteur ne comprend pas ou ne s'intéresse pas aux expériences et aux perspectives des femmes, ce qui est regrettable dans un ouvrage contemporain.

L'écriture, en général, est particulièrement lourde et maladroite. Les descriptions sont souvent excessivement détaillées sans apporter de valeur ajoutée à l'intrigue ou à l'atmosphère. le style d'écriture manque de fluidité, ce qui nuit à l'immersion et au plaisir de lire.

Le livre est également truffé d'approximations (et coquilles) qui nuisent à sa crédibilité. Que ce soit des erreurs factuelles, des incohérences dans le récit, ou des informations vagues et mal recherchées. Il manque de rigueur dans l'écriture et la relecture du texte. Cela rend l'histoire moins convaincante.

Ces éléments combinés rendent la lecture difficile et peu agréable. Il est regrettable que ces aspects n'aient pas été mieux travaillés, car ils ternissent l'ensemble de l'oeuvre qui avait du potentiel.