AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 13 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un album de jeunesse calibré pour faire passer un message, celui de l'acceptation de l'autre, même différent!
Avec des dessins simples, une colorisation dans des tons non agressifs, il raconte la recherche de Toutoulou qui veut trouver un endroit où se poser, où se sentir chez lui, un lieu, une terre à partager.

Avec un récit qui utilise la mécanique des transmissions orales, les répétitions, toutes quasi semblables jusqu'à l'ultime sublimation d'une réponse qui change tout, l'histoire est d'un accès aisé et le message se comprend sans de longue palabre avec l'enfant. Naturellement, il sait, lui, qu'il faut être accueillant!

Merci donc à NetGalley France et aux éditions Publishroom factory pour ce livre découvert dans le cadre du NetGalleyChallenge en cours.
Commenter  J’apprécie          200
Toutoulou est un petit loup qui a une petite maison sauf que voilà, il est contraint de déménager, il doit partir. Il prend son baluchon sur l'épaule et part dans les bois, aux abords d'une rivière, dans une prairie mais il ne trouve pas d'endroit où l'on veut bien l'accueillir, tout ça parce qu'il est différent, tout ça parce qu'on ne le connaît pas, tout ça parce qu'on a peur de lui. Comme on a peur de lui, on a peur de partager avec lui, on a peur de l'accueillir, on a peur de l'aider, et pourtant ! Si on ne lui laisse pas de chance, comment peut-il se faire accepter ? Est-ce qu'un animal lui laissera sa chance ou restera-t-il sans abris, sans domicile fixe ?



Ce livre va nous parler du rejet, de la peine que cela peut occasionner, de l'entre-aide, de la joie, de la tristesse, du bonheur. Je trouve que cet album est malheureusement très dans l'air du temps. Il faut savoir que l'idée de cet album est parti de l'Aquarius, ce bateau pleins de réfugiés que les états membres de l'Europe ne voulaient pas voir aux abords de leur pays.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui offre un enseignement beau, qui se perd chaque jour malheureusement. Les illustrations sont très belles, je suis fan !



Tout ça pour vous dire que ce livre jeunesse entraîne les lecteurs dans une aventure touchante, étonnante qui est porteur d'un beau message. A découvrir !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse.

J'avais envie d'un album jeunesse, de contempler des dessins avec une histoire simple qui va droit au but. Et j'ai été servi et surprise aussi !

Cette histoire est simple sans détour, elle prône la tolérance de l'autre si différent soit-il, le non jugement, l'ouverture à l'autre et invite son lecteur à se questionner. Elle est à la porter de tous et vraiment intéressante pour le jeune public.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}