Critique de Read_more_books

Attention, il s'agit du second tome, la chronique peut contenir des spoilers sur le tome précédent.

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé la plume de Sonia Alain. On reprend là où nous nous sommes arrêté à la fin du premier opus. le coeur d'Adélaïde est dévasté, l'abandon d'Aidan a laissé des traces et notre héroïne est ravagée par le chagrin. Mais Adélaïde est une femme forte qui va rebondir rapidement pour poursuivre sa vie. Direction le Nigéria avec son oncle. Sur place elle va découvrir une terre qui l'a toujours fascinée, mais la guerre fait rage et le destin va remettre Aidan sur son chemin…

Sonia Alain a le don de me faire rêver. Avec ce second opus, le dépaysement est total. J'ai pris plaisir à retrouver Adélaïde qui est une héroïne que j'admire par sa force de caractère. On voit une réelle évolution avec son personnage, ce qui est fascinant car cela nous donne une continuité saisissante avec le dénouement de l'histoire. Adélaïde essaye d'oublier Aidan mais quand le sort s'acharne et le remet sur son chemin, elle aura bien du mal à garder ses distances. Mais ne devrait-elle pas penser aux conséquences de leur rapprochement ? Adélaïde ne ménage pas son entourage avec un caractère acéré et beaucoup moins docile par rapport au premier opus. La jeune femme s'affirme et j'avoue que c'est un changement que j'ai adoré. Elle va devoir affronter des épreuves qui risquent de la changer à jamais, c'était très intéressant de voir ses réactions face aux missions qu'elle va devoir accomplir. Aidan n'est plus totalement le même non plus. Comment oublier celle qu'il a tenu entre ses bras ? Comment éteindre le désir qui brûle encore en lui ? Aidan est toujours un personnage un peu mystérieux, tiraillé entre ses sentiments et sa raison. Son évolution m'a plu car c'est un personnage qui m'a fait réagir, j'étais moi-aussi un peu partagé en ce qui le concerne, mais Sonia Alain nous donne les bons éléments de compréhension quant à son attitude parfois perturbante. On s'attache davantage à nos héros dans cette suite car le danger est partout et ils vont faire des choix plutôt audacieux par moment qui remettent sans cesse en question leur avenir.

Ce second tome nous emmène en Afrique, au coeur d'un pays en guerre où le danger sera le moteur de cette suite. Sonia Alain sait de quoi elle parle, je me suis laissé porter par l'intrigue qui nous offre de l'amour, de l'aventure et un contexte historique vraiment maîtrisé. Je dois dire que cette suite m'a surprise à plusieurs reprises, surtout grâce aux actions de nos héros. Evidemment, les personnages qui gravitent autour d‘Aidan et Adélaïde sont tous captivants, ils ont une place de choix dans l'intrigue qui m'a fait parfois de belles frayeurs.

La plume de Sonia Alain ne cesse de m'émerveiller. Elle nous livre des descriptions très précises des lieux et des rebondissements. Son scénario se joue à plusieurs niveaux, car il n'est pas question que de romance dans cette saga, au contraire, l'aventure est de la partie et on ne peut absolument pas deviner ce qu'elle nous réserve avant que cela n'arrive. Ici l'angoisse est aussi un élément presque permanent, soit je suis une piètre aventurière, soit je suis une chochotte mais j'avoue que j'ai eu peur pour nos personnages. Malgré cela le côté romancé apporte une autre sorte de tension, qui se mêle à merveille avec le danger. J'aime beaucoup le lien qui existe entre Aidan et Adélaïde, ils peuvent se repousser autant qu'ils s'attirent et pourtant leur duo est l'évidence même. La dualité qui existe entre eux est captivante, on a envie de voir au-delà de leur condition, on perçoit le moindre de leur doute mais aussi leur espoir. Ce sont deux personnages avec un caractère très affirmé et cela rend leurs interactions encore plus intéressante. Ce qui est très bien abordé aussi c'est la psychologie des personnages, dans un contexte historique fort et bien décrit. Impossible de se dire réellement comment on aurait réagit dans telle ou telle situation, on ne peut que vivre ce que nos héros nous offrent à travers leur aventure.

En bref, j'espère que vous êtes prêts à voyager et à affronter le danger, car Sonia Alain vous réserve une suite qui ne sera pas de tout repos. Direction l'Afrique et ses paysages à couper le souffle, avec nos deux héros qui n'ont pas fini d'affronter l'adversité.

Lien : http://www.lmedml.fr/2017/12..