Citations sur D'amour et de haine, tome 2 : La trahison (5)

Je serais prêt à mourir pour vous. Toutefois, je ne suis pas libre de vous aimer, de vous offrir la vie que vous méritez ni une famille. Ce constat n'a pas changé.
Elle ne parviendrai pas à s’acquitter de la tâche qui lui incombait. « Dieu du ciel! » La simple vue de cet étalage d’armes l’avait secouée au point de manquer de lui faire rendre son petit-déjeuner.

Aidan, qui l’avait rejointe, l’observait en silence, la mine sombre. Les bras croisés sur sa poitrine, il réfléchissait à la tournure que venait de prendre la situation. Il aurait dû être content de sa réaction ; c’était là l’occasion qu’il attendait pour la retourner chez son oncle. Sauf que ce n’était pas le cas. Il savait pertinemment que cette mission était vouée à l’échec sans le concours de la jeune femme, que de surcroît l’issue de cette foutue guerre en serait changée.

Depuis qu’il avait découvert son identité dans le bureau de Lord Brand, il ne cessait de se battre contre ses propres émotions. Son cœur et son âme refusaient de l’impliquer dans cette horreur, alors que sa raison comprenait d’avance qu’il n’y avait pas d’autre solution. Pouvait-il envoyer à une mort certaine des milliers d’hommes pour sauver une seule femme ? « Sacré nom d’un chien ! » Même cet abruti de Lord Brand avait accepté d’envoyé sa nièce en première ligne de combat, et cela, en dépit du fait qu’il aimait Adélaïde comme sa fille.

Aidan secoua la tête. Il ne pouvait pas abandonner tous ces soldats, mais surtout, il ne devait pas laisser tomber la jeune femme. Elle aurait besoin de sa force, de son savoir tout comme de sa présence pour survivre à cette épreuve. Le meilleur moyen de la garder vivante, c’était de la préparer au mieux, en dépit de l’étau qui lui comprimait la poitrine. Cependant, il était plus que conscient qu’une fois ce pas franchi, elle aurait changé, sans possibilité de revenir en arrière.
- J'ai croisé votre route, et celle du major MacBain. Voila ce qui m'est arrivé... Il devait me protéger de vous, mais on aurait dû également me préserver de lui... murmura-t-elle d'une voix désincarnée. Il nous a tous bernés avec ses belles paroles. Par sa faute...

... Elle s'étrangla sur ces dernières paroles. Dans l'instant, elle se referma sur elle-même, alors que ses prunelles s'éteignaient comme si quelqu'un venait de moucher la flamme qui l'animait. Elle avait été torturée, trahie, abandonnée sans parler de la terreur qui avait été son lot quotidien. Pouvait-on se surprendre dans ces conditions qu'elle craque, se coupe du reste du monde et se retranche dans un recoin secret de son esprit ? Tout ce qui la définissait auparavant n'était plus...
Pour quelqu'un qui ne l'aurait pas côtoyée par le passé, son mutisme persistant aurait pu se confondre avec de la condescendance, mais Aidan la connaissait bien et ne s'y laissa pas tromper. De toute évidence, elle était harassée de fatigue et commençait sans doute à prendre la pleine mesure de son choix. Il était prêt à parier qu'elle aurait préféré se retrouver à mille lieues de cet endroit, et il n'était pas loin de la vérité.
- Saisis-tu toutes les implications de ces danses ?

- Oui ! répondit Adélaïde d'un ton catégorique.

- Es-tu prête à aller si loin pour te venger?

- Davantage, s'il le faut. J'éprouverai assurément un malaise face au sergent Fraser, mais ce ne sera rien en comparaison de la satisfaction que je retirerai à rendre au major MacBain la monnaie de sa pièce, déclara-t-elle, résolue.

Nabila jubila. Elle adorait cette petite ! Celle-ci démontrait un aplomb que peu d'Européennes possédaient, et c'était ce qui faisait son charme, la raison pour laquelle MacBain peinait à détacher son regard d'elle.