Critique de Denis_76

Emile Chartier, dit Alain, s'est engagé volontairement à 44 ans dans la première guerre alors qu'il était pacifiste. La guerre, pour lui, est l'expression mauvaise des passions. A l'approche de la deuxième guerre, il pensait la France très forte.
Alain semble désabusé sur la nature humaine, et porte un jugement sévère et rigoureux.
Ce petit livre est un ensemble d'idées sur les passions dans une première partie, et puis sur les vertus ensuite.
le titre trompe le lecteur, il n'y a pas que le bonheur et l'ennui, mais de superbes phrases comme il sait les faire, sur différentes passions et vertus.
Je n'ai pas aimé la présentation en "vrac", comme le font souvent les philosophes. Il y a bien une classification des valeurs, mais j'ai l'impression de ne pas avoir de "fil rouge".
Alain me fait un peu penser à Nietzsche par son désordre au milieu duquel surgissent des fulgurances :

"Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante" ( F. Nietzsche. )
Parmi les plus belles phrases que j'ai retenues dans les six ou sept concepts qui me sont chers, sur 25 évoqués, je les ai mises en citation, elles concernent :
- dans les passions :
l'orgueil qu'il appelle l'ambition, où il n'y a naturellement pas d'ennui (pensez à Adolf ) ;
l'avidité qu'il appelle avarice, mais sur laquelle je ne le trouve pas très clair, louant presque les personnages De Balzac : Grandet et Gobseck... il fustige néanmoins l'homme prodigue, celui qui veut paraître ;
- dans les vertus :
la justice, qu'il appelle égalité, et dans laquelle il martèle que la partie adverse ne doit pas être considérée comme insouciante, naïve et contente ;
l'art de connaître l'autre, qu'il développe en lisant Balzac, Stendhal, mais aussi en se posant des questions sur les actes des personnages ;
enfin, dans l'art de se gouverner soi-même, il encourage les gens à penser.... ce qui, à mon avis, ne peut être que bénéfique : )