Critique de fred0873

Oh la méga daube, une vraie p****n de daube comme je n'en avais pas lue depuis longtemps.

Tout d'abord, c'est en parcourant les rubriques de Babelio que je suis tombé sur les conseils d'un libraire, dont je fréquente régulièrement la librairie, et que j'ai succombé à la tentation étant passionné par le sujet.

Le livre démarre plutôt bien mais j'ai rapidement été consterné par l'écriture que je trouve proche du néant. le problème, c'est que l'auteur abuse de lieux communs, de clichés et de phrases indigentes. Un bel exemple, au tout début, est cette liste de courses interminable étalée sur 2 pages jusqu'à nommer les marques des produits.

Autre problème, l'auteur va trop dans le détail, décrit absolument tout, ce qui ne laisse aucune place à l'imagination au lecteur. le comble pour de la fiction. Il tente ci et là à nous faire réfléchir sur notre mode de vie mais c'est tellement cliché que la sauce n'a pas pris chez moi.

Tout ce superflu n'apporte rien au texte et ne fait que rallonger inutilement le roman comme s'il fallait rédiger un minimum de pages pour son éditeur. Franchement, si on enlève toutes ces futilités, le texte aurait tenu sur une cinquantaine de page.

Aussi, ne cherchez pas de fin car il n'y en a pas. Pas un problème si on laisse la fin ouverte avec plein d'options possibles mais dans le cas présent, comme tout est déjà suggéré, ça pose un problème comme si l'écrivain était dans une impasse, n'arrivait plus à développer l'histoire et aurait pris l'option du bâclage pour en finir.
Essayez la lecture en diagonale et attardez vous uniquement sur les dialogues, on comprend tout, si si!

J'ai en tête "Après le monde" d'Antoinette Rychner dont je n'avais pas beaucoup apprécié le côté écolo militant mais qui avait quand même le mérite d'être construit de façon originale et servi par une vraie écriture.

Bon voilà vous l'aurez compris, pas grand chose à sauver pour moi. Un livre inutile, un gâchis de papier.