C'est l'article de Cuné qui m'a donné envie de lire ce roman graphique. Je fais de sérieux efforts pour ne pas rester ignare au sujet des BD et autres formes dessinées de littérature. Je ne cache pas ma déception, je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture d'Elmer. Mais si vous lisez ce billet sachez que je suis une grande néophyte en matière de BD, si j'ose écrire un billet c'est que, justement, quand cela me plaît, cela veut dire que le public peut être plus large que d'habitude.

Ici, l'histoire est étonnante (mais pas tant que ça!) les poulets ont acquis depuis peu le statut d'humain. C'est un artifice maintes fois utilisé: et si on renversait un peu la domination habituelle sur terre? et si les animaux avaient le droit d'exprimer ce qu'ils ressentent à notre égard?

On voit alors deux comportements se mettre en place :

L'intolérance absolue pour tout ce qui est différence.
La façon abjecte dont les hommes traitent les animaux dont ils se nourrissent.

C'est une fable bien racontée et on se laisse embarquer dans l'histoire, je n'ai pas été sensible aux dessins trop fouillis et répétitifs à mon goût. Mais, comme Cuné, j'ai bien aimé la façon dont Gerry Alanguilan présente son livre dans l'introduction.
Lien : http://luocine.fr/?p=2916
Une bonne BD, à mon humble avis, mais sans plus. Il y a une sensation de trop peu après la lecture d'Elmer dont l'idée de base du scénario était pourtant originale. L'esthétique graphique fait mouche tandis que la trame ne décolle pas et flirte avec le prévisible. Malgré la violence parfois gratuite, les clichés et autres petites banalités de la vie du héros, cet épisode fantasque évoque l'histoire bien réelle des persécutions et offre un moment de lecture agréable. Drôle d'oiseau donc que cet Elmer qui, en tout cas, a le mérite de donner envie d'en connaitre un peu plus sur la production de Garry Alanguilan.
(Bd lue dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux Éditions Çà et là)
A partir de ce jour, les poulets sont considérés comme appartenant à l'espèce humaine. Il convient donc de les considérer comme nos égaux et de leurs reconnaître les mêmes droits qu'à nous autres humains. Elmer est un coq, qui lègue à sa mort, un cahier dans lequel il a pris soin de raconter son histoire. Il lègue son cahier à son fils Jake. Jake semble être animé par une certaine colère qui nourrit parfois à l'excès son combat contre les injustices, pour lesquelles il considère être victime d'une forme de racisme anti-poulet.
Cette BD vient nous réfléchir à propos de la différence, l'intolérance face à celle-ci. Que ce soit à un niveau ethnique, culturel, religieux....Je n'étais pas sans penser aux maux que certaines populations vivent ou ont vécu à travers le monde et à travers L Histoire : l'esclavagisme des peules noirs africains, les divers génocides qu'ils soient juifs, rwandais, serbes ou arméniens...Et j'en passe.
Un sujet intéressant, intarissable et d'actualité. Une manière originale de traiter la question. Il est toujours bon de réfléchir à certains sujets graves de manière décalée et sans tomber dans la victimisation, sans réduire le débat à « qui est méchant, qui est gentil ? », ce n'est bien souvent pas aussi simple que cela n'y paraît.
Un dessin en noir et blanc qui ressemble à des dessins de manga. le sujet de l'histoire et le rapport humains/poulets m'a fait fortement penser à un film. le film danois « Men and Chiken » de Anders-Thomas JENSEN, avec à son casting le grand Mads MIKKELSEN. Un film décalé, profond et tellement drôle que je vous recommande vivement !