Critique de Noctenbule

La perfection est au coeur du savoir-faire. Préparer le riz, découper le poisson demande de l'expérience et c'est cela qui donne un goût exceptionnel. Un talent qui se retrouve aussi bien dans la céramique, le saké ou l'art de fabriquer des couteaux. le dessinateur ira à la rencontre de ces artisans passionnés qui mettent au coeur de faire du beau, du bon et de la qualité. Chaque rencontre est un plaisir d'échanger avec des professionnels investis qui aiment expliquer leur travail avec conviction et sincérité. Un plaisir qu'il retranscrit avec fidélité et fougue. J'apprécie découvrir et apprendre par la même occasion. le dessin assez doux, très clair, très précis décrit merveilleusement l'ambiance ressentie sur place. IL joue avec ingéniosité avec quelques touches de couleurs pour souligner le rouge du thon ou le vert du wasabi. Des soupçons de teintes qui accompagnent les descriptions et qui nous met en appétit.

Après on s'interroge, est-ce que l'on peut manger des bons sushis en France ? On n'est peut-être pas le premier consommateur d'Europe pour rien. Frankie Alarcon nous emmène en Bretagne où quelques pécheurs ont fait le choix d'une pêche comme au Japon. L'animal est ramené vivant et il est tué d'une façon très particulière. Un restaurateur a décidé de faire des sushis frais et bon comme au pays du Soleil Levant. Et enfin, impossible de ne pas faire un bon à Paris au pavillon Ledoyen où le chef Yannick Alléno et Yasunari Okazaki tiennent depuis juin 2018 « l'Abysse ». Un restaurant à sushis très haut de gamme avec des saveurs mélangeants l'authenticité et la nouveauté. Mais si vous n'avez pas le portefeuille assez fourni pour se délecter dans ce temple de la gastronomie. Pas d'inquiétude, la bd se termine avec quelques recettes et surtout les bonnes adresses pour manger et acheter tout ce qu'il faut pour faire des bons sushis chez soi. Que demander de plus ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..