ISBN : 2756072001
Éditeur : Delcourt (03/04/2019)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 23 notes)
Connaissez-vous vraiment les sushis ? Franckie Alarcon a voyagé au Japon pour rencontrer tous les acteurs oeuvrant à la fabrication de cette véritable oeuvre d'art culinaire. Du chef étoilé traditionnel au jeune cuisinier qui bouscule les codes, en passant par tous les artisans et producteurs impliqués, cet album raconte de A à Z le plus emblématique des produits japonais.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  16 septembre 2019
Je ne mange pas de sushi car je déteste la sensation du poisson cru dans ma bouche, et pourtant, j'ai dévoré cette bande dessinée qui nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la confection des sushis.
L'auteur est allé à la rencontre de divers chefs, aussi bien au Japon qu'en France, mais aussi de nombreux artisans, qui tous, à leur façon participent à la réussite des sushis, que ce soit des cuisiniers, des pécheurs, des cultivateurs, des fabricants de couteaux…
Car cette bande dessinée ne se contente pas de nous apprendre comment confectionner les sushis grâce à de bons poissons ou coquillages, nous découvrons aussi les secrets d'un bon riz, d'une marinade réussie, quelles sont les meilleures algues, les bons vinaigres, vous saurez tout sur le wasabi, la sauce soja, comment choisir un bon couteau ou quel saké doit accompagner tel mets.
J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante, on apprend des tas de choses, sans que ça paraisse fastidieux ni ennuyeux, j'ai été émerveillée de voir le travail considérable que représente la confection des sushis et la passion avec laquelle les divers protagonistes parlent de leur travail.
Bazart
  05 juin 2019
Peut-on apprécier un livre dont le sujet principal est le sushi quand on n'en mange pas ?
L'art du sushi de Franckie Alercon nous prouve que oui !
Décollage immédiat pour le Japon en commençant par les sushis trois étoiles, ceux du chef Hachiro Mizutani. Avec lui, vous verrez comment il forme les sushis (comme pour la danse, cela parait simple mais c'est juste une apparence), comment les déguster et vous découvrirez une variété incroyable de sushis. Puis avec lui, vous partirez au marché aux poissons de Tsukiji et vous apprendrez ce que signifie "Ikejime" et quelle conséquence cela a sur le goût du poisson.
L'auteur a voyagé pendant 3 semaines au Japon pour rencontrer ceux, qui de près ou de loin, participent à la fabrication de ce mets d'exception qui a conquis la planète. du coutelier qui fournit les plus grands chefs japonais à Okada jeune chef qui souhaite rendre le sushi plus accessible, du céramiste Takeshita au chef français étoilé Yannick Alléno qui a ouvert un lieu dédié au sushi, l'art du suhi nous raconte des histoires de passionnés.
Impossible de s'intéresser au sushi en faisant l'impasse sur les produits qui y sont associés : le riz utilisé spécialement pour cette spécialité, le thon et ses différentes parties, le saké (processus de fabrications, types de saké existants), la sauce soja, les algues Nori, wasabi.
L'art du sushi montre également des techniques de préparation de différents poissons ainsi que des techniques de pêche.
Les amateurs de sushi devraient avoir rapidement l'eau à la bouche et pourront se lancer dans la préparation de plusieurs recettes proposées en annexe de cet album en gardant à l'esprit que tout ici est affaire d'extrême fraîcheur, de qualité de produits et de précision.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Melopee
  29 janvier 2020
Le savoir-faire qui se cache derrière la confection des sushis est un art en soi. Pour l'appréhender, Franckie et ses amis se sont rendus à Tokyo afin de rencontrer des maîtres en la matière. Ce n'est pas seulement un bout de riz enveloppé d'algues, si vous pensiez comme la néophyte que j'étais. Ce plat comporte des variantes infinies. Il demande un grand soin dans le choix des matières premières. Riz et poissons doivent être frais et maturés dans différentes sauces.
Si les dessins sont en noir et blanc, les aliments sont apparaissent colorés ce qui les fait ressortir et nous fait particulièrement saliver.
Ce qui est intéressant c'est que la troupe se déplace dans différents endroits, d'abord pour tester les sushiya (restaurants de sushis). Ils s'embarquent aussi à bord des bateaux de pêche pour se donner une idée des poissons de l'archipel (qui ne sont évidemment pas toujours les mêmes qu'en France). Ils testent des restaurants gastronomiques mais aussi des kaiten sushi (ces endroits bon marché où les plats coûtent entre 1 et 5 euros). Ils assistent à la fabrication du saké (boisson emblématique qui accompagne les sushis), rencontrent un producteur de shoyu. Bref, bien plus qu'un plat, le sushi nécessite un art de la table particulier. Longtemps associé au plat de luxe, il s'est démocratisé et, nous autres Français, sommes les premiers consommateurs Européens. Vous apprendrez d'ailleurs beaucoup dans cette BD-reportage sur les allers-retours incessants qui ont façonné cette gastronomie japonaise. J'ai été enchantée par cette lecture car les dessins sont fins, les plats font envie et l'histoire du mets rend la découverte plus alléchante encore.
Et en bonus les recettes et adresses visitées sont en fin d'ouvrage.
Noctenbule
  27 août 2019
La perfection est au coeur du savoir-faire. Préparer le riz, découper le poisson demande de l'expérience et c'est cela qui donne un goût exceptionnel. Un talent qui se retrouve aussi bien dans la céramique, le saké ou l'art de fabriquer des couteaux. le dessinateur ira à la rencontre de ces artisans passionnés qui mettent au coeur de faire du beau, du bon et de la qualité. Chaque rencontre est un plaisir d'échanger avec des professionnels investis qui aiment expliquer leur travail avec conviction et sincérité. Un plaisir qu'il retranscrit avec fidélité et fougue. J'apprécie découvrir et apprendre par la même occasion. le dessin assez doux, très clair, très précis décrit merveilleusement l'ambiance ressentie sur place. IL joue avec ingéniosité avec quelques touches de couleurs pour souligner le rouge du thon ou le vert du wasabi. Des soupçons de teintes qui accompagnent les descriptions et qui nous met en appétit.
Après on s'interroge, est-ce que l'on peut manger des bons sushis en France ? On n'est peut-être pas le premier consommateur d'Europe pour rien. Frankie Alarcon nous emmène en Bretagne où quelques pécheurs ont fait le choix d'une pêche comme au Japon. L'animal est ramené vivant et il est tué d'une façon très particulière. Un restaurateur a décidé de faire des sushis frais et bon comme au pays du Soleil Levant. Et enfin, impossible de ne pas faire un bon à Paris au pavillon Ledoyen où le chef Yannick Alléno et Yasunari Okazaki tiennent depuis juin 2018 « l'Abysse ». Un restaurant à sushis très haut de gamme avec des saveurs mélangeants l'authenticité et la nouveauté. Mais si vous n'avez pas le portefeuille assez fourni pour se délecter dans ce temple de la gastronomie. Pas d'inquiétude, la bd se termine avec quelques recettes et surtout les bonnes adresses pour manger et acheter tout ce qu'il faut pour faire des bons sushis chez soi. Que demander de plus ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
ChezLo
  07 mars 2020
L'auteur a voyagé au Japon et nous offre un récit de voyage très sushi-centré. A travers ses rencontres de professionnels de renom au Japon, il a exploré les univers des maîtres sushis en ayant le privilège d'être invité à des repas intimes, de visiter les étals des poissons frais du marché de gros Tsukiji au sud de Tokyo, les couteliers de Kamakura, les pêcheurs à bord d'un navire pour un départ au petit matin au large de la capitale, ou pour la pêche à l'a,guille dans la baie de Yokohama, les rizières du producteurs Yamazaki, la céramique de Shimakaru Takeshita qui travaille avec un four de cuisson à chambre unique, dans la région de Tochigi, les sakés Ippin, les fermes marines de culture de nori, les kiokes, ces fûts pour la fermentation du shoyu, les cultures de wasabi...
Au menu de cet album, un vrai régal pour les yeux et l'imagination de nos papilles, avec ces planches en noir et blanc où seuls les aliments sont sublimés par la couleur. J'ai rarement autant apprécié lire un livre autour d'un thème culinaire, ici l'alliance de la pédagogie et du récit est très réussi, les séquences et leur enchaînement donnent un ouvrage très bien scénarisé.
Implicitement, on a aussi beaucoup tourné autour du riz, qui se retrouve à la base des plats, des vinaigres, du saké. Mais on pénètre un monde particulier autour de l'artisanat, l'art et la gastronomie, et notre appétit est ouvert pour tout découvrir, depuis la méthode ikejime ("tuer vivant") pour les poissons, la vigilance toujours de mise pour détecter les vers parasites anizakis, les étapes de la fabrication du saké, l'art de la coutellerie et des différentes lames et différents tranchants, le traditionalisme de Mizutani dans l'art du sushi comme la modernité du jeune chef Okada, puis les sushis quotidiens que l'on fait à la maison ou que l'on mange dans les restaurants très accessibles où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
(....................)
Lien : https://chezlorraine.blogspo..

Sceneario   23 octobre 2019
C'est très complet et très intéressant ! Après Les secrets du chocolat, Voyage gourmand dans l'atelier de Jacques Guénin, cette bande dessinée L'art du sushi de Franckie Alarcon est autre une lecture qui met véritablement l'eau à la bouche ! Et qui donne envie de tout goûter ! Mission accomplie, donc : merci Chef !
ActuaBD   31 juillet 2019
Une vraie déclaration d’amour, doublée d’un exposé très pédagogique, et donc ouvert à des générations de gastronomes nippophiles.
BDGest   06 mai 2019
Plus qu’une mise en bouche, L’art du sushi se lit avec un sentiment de pure délectation. À savourer sans modération, avec des bouchées iodées à portée de main.