Je ne mange pas de sushi car je déteste la sensation du poisson cru dans ma bouche, et pourtant, j'ai dévoré cette bande dessinée qui nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la confection des sushis.
L'auteur est allé à la rencontre de divers chefs, aussi bien au Japon qu'en France, mais aussi de nombreux artisans, qui tous, à leur façon participent à la réussite des sushis, que ce soit des cuisiniers, des pécheurs, des cultivateurs, des fabricants de couteaux…
Car cette bande dessinée ne se contente pas de nous apprendre comment confectionner les sushis grâce à de bons poissons ou coquillages, nous découvrons aussi les secrets d'un bon riz, d'une marinade réussie, quelles sont les meilleures algues, les bons vinaigres, vous saurez tout sur le wasabi, la sauce soja, comment choisir un bon couteau ou quel saké doit accompagner tel mets.
J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante, on apprend des tas de choses, sans que ça paraisse fastidieux ni ennuyeux, j'ai été émerveillée de voir le travail considérable que représente la confection des sushis et la passion avec laquelle les divers protagonistes parlent de leur travail.
Peut-on apprécier un livre dont le sujet principal est le sushi quand on n'en mange pas ?
L'art du sushi de Franckie Alercon nous prouve que oui !
Décollage immédiat pour le Japon en commençant par les sushis trois étoiles, ceux du chef Hachiro Mizutani. Avec lui, vous verrez comment il forme les sushis (comme pour la danse, cela parait simple mais c'est juste une apparence), comment les déguster et vous découvrirez une variété incroyable de sushis. Puis avec lui, vous partirez au marché aux poissons de Tsukiji et vous apprendrez ce que signifie "Ikejime" et quelle conséquence cela a sur le goût du poisson.
L'auteur a voyagé pendant 3 semaines au Japon pour rencontrer ceux, qui de près ou de loin, participent à la fabrication de ce mets d'exception qui a conquis la planète. du coutelier qui fournit les plus grands chefs japonais à Okada jeune chef qui souhaite rendre le sushi plus accessible, du céramiste Takeshita au chef français étoilé Yannick Alléno qui a ouvert un lieu dédié au sushi, l'art du suhi nous raconte des histoires de passionnés.
Impossible de s'intéresser au sushi en faisant l'impasse sur les produits qui y sont associés : le riz utilisé spécialement pour cette spécialité, le thon et ses différentes parties, le saké (processus de fabrications, types de saké existants), la sauce soja, les algues Nori, wasabi.
L'art du sushi montre également des techniques de préparation de différents poissons ainsi que des techniques de pêche.
Les amateurs de sushi devraient avoir rapidement l'eau à la bouche et pourront se lancer dans la préparation de plusieurs recettes proposées en annexe de cet album en gardant à l'esprit que tout ici est affaire d'extrême fraîcheur, de qualité de produits et de précision.
J'adore en apprendre toujours d'avantage.
J'adore les sushis.
J'adore les BD documentaires.
J'adore l'histoire.
J'aime le noir et blanc.
Je suis bon public pour les émissions culinaires.
Bref, cette BD semblait faite pour moi.
A travers le périple culinaire initiatique de l'auteur au pays du soleil levant, nous découvrons de nombreux aspects de la cuisine, de la réalisation et de la dégustation des sushis mais aussi d'autres aliments emblématiques de l'archipel : le saké, la sauce soja, le riz...
C'est très intéressant, très documenté et l'auteur ne se limite pas à la vision nippone de l'art du sushi puisqu'il nous entraîne avec lui dans les cuisines du célèbre chef français Yannick Alléno.
Le dessin est épuré, délicat et j'ai particulièrement apprécié les représentations (en couleurs) des sushis qui, dans cette BD réalisée dans sa grande majorité en noir et blanc, n'en ressortent que plus appétissants.
Bref, dans son ensemble cette BD nous donne surtout envie de partir au Japon pour découvrir ces spécialités par nous-même.
Je regrette tout de même la gestion des personnages (l'auteur de la BD et ses amis) qui, sans soute pour des raisons de narration, me sont surtout apparus comme des personnages très caricaturaux, comme un archétype de parigots prétentieux.
Dans ce très joli roman graphique trouvé dans les bacs de la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie, Franckie Alarcon nous emmène en voyage dans le monde du sushi.
C'est un ouvrage très dense car très documenté et complet sur le sujet. Il est parfois un peu compliqué pour un non passionné de rester toujours concentré pendant la lecture. Mais c'est un livre passionnant dans lequel on découvre énormément de choses sur le sushi, mais plus largement sur la gastronomie et la culture japonaise.
L'auteur et sa petite bande partent au Japon sur les pas de ce mets devenu l'un des plus consommés au monde ces dernières années. Grâce à leur guide Rica, ils rencontrent de grands chefs japonais, vont voir les producteurs, les pêcheurs, les riziculteurs, les producteurs de saké, les pêcheurs d'anguilles de mer, les producteurs de shoyu, etc J'ai beaucoup appris et j'ai très envie d'expérimenter tout cela maintenant.
J'ai beaucoup aimé le dessin et le parti pris du noir et blanc avec quelques touches de couleurs notamment pour faire ressortir certains aliments.
Je partage une anecdote présente dans l'ouvrage sur la façon d'ouvrir les anguilles.
A Tokyo par le dos, car il y avait beaucoup de samouraïs dans la ville et que cela rappelait trop le suicide rituel harakiri. A Osaka, on les ouvre par le ventre.
Un roman graphique dense et élégant comme je les aime.
Dans des nuances de lavis agrémenté de rouge, Franckie Alarson dresse le portrait de plusieurs chefs sushis entre le Japon et la France. le lecteur passe ainsi de Tokyo à Paris, des campagnes japonaises à la Bretagne où l'on célèbre cet art culinaire ancestral parfois revisité. On y (re)découvre ces bouchées poissonneuses qui reposent sur un équilibre parfait entre le riz et le poisson, agrémentés de sauce soja et de wasabi. La pêche, le choix et la préparation des poissons, la culture du riz et ses différents genres, la culture du wasabi, la maturation du saké... un livre à déguster pour gourmands initiés.
Nourrir les gens, c'est être dans l'intrusion, à l'instar d'un acte chirurgical.
Quelqu'un qui a une mauvaise expérience au restaurant en parlera toute sa vie, au même titre qu'une opération ratée.
Les cuisiniers doivent avoir conscience de cette responsabilité.
Ah, l'umami ! C'est un mot très à la mode en France, on dit que c'est la 5e saveur !
C'est le mariage du sucré, du du salé et de l'acide ?
Non pas vraiment !
Mais comment vous définissez l'umami ?
C'est le goût de ce qui est bon !
Oui, c'est au moment de la vache folle et de la grippe porcine que le sushi est devenu populaire dans le monde !
8 heures... Il est l'heure du casse-croûte pour le maître...
Au menu : anguille, riz, brochettes de boeuf et d'abats...et trois grandes bouteilles de bière... C'est la version nippone du jambon-beurre à Rungis.
Vous voyez, la cuisine ça commence au marché !
Sans eux (les bons fournisseurs), sans bons produits, pas de bons sushis... Quel que soit le chef !
Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "