AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 68 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne mange pas de sushi car je déteste la sensation du poisson cru dans ma bouche, et pourtant, j'ai dévoré cette bande dessinée qui nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la confection des sushis.
L'auteur est allé à la rencontre de divers chefs, aussi bien au Japon qu'en France, mais aussi de nombreux artisans, qui tous, à leur façon participent à la réussite des sushis, que ce soit des cuisiniers, des pécheurs, des cultivateurs, des fabricants de couteaux…
Car cette bande dessinée ne se contente pas de nous apprendre comment confectionner les sushis grâce à de bons poissons ou coquillages, nous découvrons aussi les secrets d'un bon riz, d'une marinade réussie, quelles sont les meilleures algues, les bons vinaigres, vous saurez tout sur le wasabi, la sauce soja, comment choisir un bon couteau ou quel saké doit accompagner tel mets.
J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante, on apprend des tas de choses, sans que ça paraisse fastidieux ni ennuyeux, j'ai été émerveillée de voir le travail considérable que représente la confection des sushis et la passion avec laquelle les divers protagonistes parlent de leur travail.

Commenter  J’apprécie          461
Peut-on apprécier un livre dont le sujet principal est le sushi quand on n'en mange pas ?

L'art du sushi de Franckie Alercon nous prouve que oui !
Décollage immédiat pour le Japon en commençant par les sushis trois étoiles, ceux du chef Hachiro Mizutani. Avec lui, vous verrez comment il forme les sushis (comme pour la danse, cela parait simple mais c'est juste une apparence), comment les déguster et vous découvrirez une variété incroyable de sushis. Puis avec lui, vous partirez au marché aux poissons de Tsukiji et vous apprendrez ce que signifie "Ikejime" et quelle conséquence cela a sur le goût du poisson.

L'auteur a voyagé pendant 3 semaines au Japon pour rencontrer ceux, qui de près ou de loin, participent à la fabrication de ce mets d'exception qui a conquis la planète. du coutelier qui fournit les plus grands chefs japonais à Okada jeune chef qui souhaite rendre le sushi plus accessible, du céramiste Takeshita au chef français étoilé Yannick Alléno qui a ouvert un lieu dédié au sushi, l'art du suhi nous raconte des histoires de passionnés.
Impossible de s'intéresser au sushi en faisant l'impasse sur les produits qui y sont associés : le riz utilisé spécialement pour cette spécialité, le thon et ses différentes parties, le saké (processus de fabrications, types de saké existants), la sauce soja, les algues Nori, wasabi.

L'art du sushi montre également des techniques de préparation de différents poissons ainsi que des techniques de pêche.

Les amateurs de sushi devraient avoir rapidement l'eau à la bouche et pourront se lancer dans la préparation de plusieurs recettes proposées en annexe de cet album en gardant à l'esprit que tout ici est affaire d'extrême fraîcheur, de qualité de produits et de précision.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
J'adore en apprendre toujours d'avantage.
J'adore les sushis.
J'adore les BD documentaires.
J'adore l'histoire.
J'aime le noir et blanc.
Je suis bon public pour les émissions culinaires.
Bref, cette BD semblait faite pour moi.
A travers le périple culinaire initiatique de l'auteur au pays du soleil levant, nous découvrons de nombreux aspects de la cuisine, de la réalisation et de la dégustation des sushis mais aussi d'autres aliments emblématiques de l'archipel : le saké, la sauce soja, le riz...
C'est très intéressant, très documenté et l'auteur ne se limite pas à la vision nippone de l'art du sushi puisqu'il nous entraîne avec lui dans les cuisines du célèbre chef français Yannick Alléno.
Le dessin est épuré, délicat et j'ai particulièrement apprécié les représentations (en couleurs) des sushis qui, dans cette BD réalisée dans sa grande majorité en noir et blanc, n'en ressortent que plus appétissants.
Bref, dans son ensemble cette BD nous donne surtout envie de partir au Japon pour découvrir ces spécialités par nous-même.
Je regrette tout de même la gestion des personnages (l'auteur de la BD et ses amis) qui, sans soute pour des raisons de narration, me sont surtout apparus comme des personnages très caricaturaux, comme un archétype de parigots prétentieux.
Commenter  J’apprécie          151
Dans ce très joli roman graphique trouvé dans les bacs de la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie, Franckie Alarcon nous emmène en voyage dans le monde du sushi.

C'est un ouvrage très dense car très documenté et complet sur le sujet. Il est parfois un peu compliqué pour un non passionné de rester toujours concentré pendant la lecture. Mais c'est un livre passionnant dans lequel on découvre énormément de choses sur le sushi, mais plus largement sur la gastronomie et la culture japonaise.

L'auteur et sa petite bande partent au Japon sur les pas de ce mets devenu l'un des plus consommés au monde ces dernières années. Grâce à leur guide Rica, ils rencontrent de grands chefs japonais, vont voir les producteurs, les pêcheurs, les riziculteurs, les producteurs de saké, les pêcheurs d'anguilles de mer, les producteurs de shoyu, etc J'ai beaucoup appris et j'ai très envie d'expérimenter tout cela maintenant.

J'ai beaucoup aimé le dessin et le parti pris du noir et blanc avec quelques touches de couleurs notamment pour faire ressortir certains aliments.

Je partage une anecdote présente dans l'ouvrage sur la façon d'ouvrir les anguilles.
A Tokyo par le dos, car il y avait beaucoup de samouraïs dans la ville et que cela rappelait trop le suicide rituel harakiri. A Osaka, on les ouvre par le ventre.

Commenter  J’apprécie          110
Des dessins précis (à l'encre?) quelques pointes de couleurs bien choisies, un sujet très documenté (certains diront trop: il y a de la lecture!): cet album pourra séduire les connaisseurs de sushi et les curieux d'en savoir plus. J'y ai découvert beaucoup de choses, cela va de l'histoire du sushi à sa dégustation en passant par sa confection bien sûr, la variété des couteaux et un détour par la fabrication du saké. C'est détaillé et beau. Un livre à découvrir!
Commenter  J’apprécie          81
Un roman graphique dense et élégant comme je les aime.
Dans des nuances de lavis agrémenté de rouge, Franckie Alarson dresse le portrait de plusieurs chefs sushis entre le Japon et la France. le lecteur passe ainsi de Tokyo à Paris, des campagnes japonaises à la Bretagne où l'on célèbre cet art culinaire ancestral parfois revisité. On y (re)découvre ces bouchées poissonneuses qui reposent sur un équilibre parfait entre le riz et le poisson, agrémentés de sauce soja et de wasabi. La pêche, le choix et la préparation des poissons, la culture du riz et ses différents genres, la culture du wasabi, la maturation du saké... un livre à déguster pour gourmands initiés.
Commenter  J’apprécie          70
Jamais je n'aurais cru aimer ce genre de livres et j'ai tout simplement adoré.

Déjà j'adore les sushis et la gastronomie japonaise en générale. Les dessins donnent envie de tout manger. On apprend plein de choses sur l'histoire du sushi, son évolution, les différents chefs. Certains chefs veulent maintenir la tradition, d'autres essayent d'innover avec des produits plus originaux. On apprend tout ce qui fait un bon sushi : production du riz, de l'huile de soja, du saké et du wasabi. Et bien sûr, la pêche des divers poissons et crustacés.

L'auteur nous sensibilise aussi sur les dégâts que subit la mer avec une politique de pêche destructrice. On nous explique aussi ce qu'est un bon sushi.

J'ai aussi beaucoup aimé les parallèles avec la Bretagne.

En bref, de très bons dessins, toute l'histoire du sushi et de cet art expliquée de manière très pédagogue et avec une bonne dose d'humour.
Lien : https://labullederealita.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Encore un auteur qui succombe à la gastronomie. Il nous fait découvrir le monde du sushi. En effet, il faut savoir que la France est devenue en 2013 le premier pays d'Europe consommateur de sushi en Europe. Bref, le sushi a connu une ascension fulgurante.

La lecture sera assez pénible par moment car tout est vraiment décortiqué pour nous faire découvrir ce mets d'exception confectionné dans le respect de la tradition des grands maîtres sushi. C'est sans doute l'ouvrage le plus complet qui existe sur ce thème particulier. A noter qu'à la fin de l'ouvrage, il y a quelques recettes typiquement japonaises. On aura même droit à du mojito au saké !

Bref, une bonne ballade gustative par un passionné de cuisine japonnaise et plus globalement de sa culture.
Commenter  J’apprécie          50
Un délice d'ambiance, de saveurs devinées. Les dessins sont précis et légers. Une Bd documentaire comme je les aime sur une thématique qui m'est chère.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur a voyagé au Japon et nous offre un récit de voyage très sushi-centré. A travers ses rencontres de professionnels de renom au Japon, il a exploré les univers des maîtres sushis en ayant le privilège d'être invité à des repas intimes, de visiter les étals des poissons frais du marché de gros Tsukiji au sud de Tokyo, les couteliers de Kamakura, les pêcheurs à bord d'un navire pour un départ au petit matin au large de la capitale, ou pour la pêche à l'a,guille dans la baie de Yokohama, les rizières du producteurs Yamazaki, la céramique de Shimakaru Takeshita qui travaille avec un four de cuisson à chambre unique, dans la région de Tochigi, les sakés Ippin, les fermes marines de culture de nori, les kiokes, ces fûts pour la fermentation du shoyu, les cultures de wasabi...

Au menu de cet album, un vrai régal pour les yeux et l'imagination de nos papilles, avec ces planches en noir et blanc où seuls les aliments sont sublimés par la couleur. J'ai rarement autant apprécié lire un livre autour d'un thème culinaire, ici l'alliance de la pédagogie et du récit est très réussi, les séquences et leur enchaînement donnent un ouvrage très bien scénarisé.

Implicitement, on a aussi beaucoup tourné autour du riz, qui se retrouve à la base des plats, des vinaigres, du saké. Mais on pénètre un monde particulier autour de l'artisanat, l'art et la gastronomie, et notre appétit est ouvert pour tout découvrir, depuis la méthode ikejime ("tuer vivant") pour les poissons, la vigilance toujours de mise pour détecter les vers parasites anizakis, les étapes de la fabrication du saké, l'art de la coutellerie et des différentes lames et différents tranchants, le traditionalisme de Mizutani dans l'art du sushi comme la modernité du jeune chef Okada, puis les sushis quotidiens que l'on fait à la maison ou que l'on mange dans les restaurants très accessibles où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

(....................)
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}