Critique de Commedans1livre

Pour la férue de chocolat que je suis, la lecture de la bande dessinée « Les secrets du chocolat » tombait sous le sens. Et je peux d'ores et déjà vous dire que l'album met l'eau à la bouche jusqu'au point final. J'avais d'abord peur de m'ennuyer, de tomber dans la répétition de ce que l'on peut déjà apprendre en visitant un musée du chocolat mais il n'en est rien. Ici, on découvre la différence entre certains chocolats, comment le cacao est choisi, récolté. On part chez les Péruviens, à la rencontre de peuples autochtones qui cultivent pour les grands chefs le meilleur chocolat. Et puis en bonus, on a le droit à quelques recettes, ce qui n'est pas négligeable. le dessin de Franckie Alarcon est par ailleurs très sympathique et l'idée de se retrouver dans l'envers du décor de l'atelier de Jacques Genin (que je ne connaissais absolument pas avant de lire la BD) est originale. En effet, on peut remarquer qu'en plus de devoir se montrer créatif, imaginatif et authentique, le pâtissier ou le chocolatier doit aussi être doté d'une certaine condition physique, car oui, fabriquer du chocolat, ce n'est pas chose aisée ! « Les secrets du chocolat », une bande dessinée à déguster forcément avec un chocolat chaud ou quelques carrés en accompagnement !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..