Critique de Nanako-Mai

Mon avis est assez mitigée sur cette deuxième lecture du Trophée Folio Elle 2021, qui oscille entre autobiographie et biographie, entre fiction et réalité. J'ai ressenti une certaine fascination au commencement, tant pour l'univers du cinéma, de Hollywood, de l'impératrice Sissi et de cette mystérieuse filiation qui a fait tant de remous ainsi que pour le parcours de l'autrice, qu'on suit en parallèle. L'impératrice d'Autriche a-t-elle eu ou non une enfant cachée et Elissa Landi, cette star montante de Hollywood, en serait-elle la petite fille ? Sa mère Karoline Zanardi Landi qui a soutenu cette thèse toute sa vie, était-elle mythomane ?
Le tout entremêlé confère une ambiance originale à ce roman qui n'en est pas un. Et l'on s'interroge : où tout ceci va-t-il nous mener ?

Certes, Nelly Alard est véritablement passionnée par son sujet et elle mène une sacrée enquête, elle fouille, elle assemble, elle s'interroge, et ses recherches s'étendent sur des décennies et s'éparpillent à travers différents pays. Entre-temps, elle vit sa vie et nous confie des bouts de son propre parcours. Puis mon intérêt s'est quelque peu étiolé, perdu dans les longueurs et les digressions. Les deux premières parties tendent à préparer la troisième, qui se focalise sur Elissa Landi et sa carrière d'actrice, à expliquer le pourquoi du comment de ce “roman”.
On voyage, de Paris à New-York, en passant par Vienne, Londres, Venise, etc. Des allers et retours entre continents, entre passé et présent. C'est un joyeux et mystérieux tourbillon, au risque d'attraper le tournis. Et je dois admettre que ce format m'a un peu déstabilisée, au point que je ne savais plus très bien ce que je lisais : un témoignage, une enquête, une fiction ?

Cet ouvrage demeure un bel hommage à Elissa Landi, star éphémère de cet Hollywood idéalisé et à ce mystère autour de l'enfant de Sassetot. Un mystère, plus ou moins élucidé, dont certains se plaisent encore à croire et dont certaines questions demeurent en suspens, ceux qui détiennent la vérité ayant disparu depuis longtemps, avec leurs secrets inavoués, ou pas… En bref, j'ai trouvé le tout intéressant à lire et je ne regrette pas d'avoir croisé le chemin de ce récit atypique, mais c'était un peu long à mon goût, mon rythme de lecture s'essoufflant au fil des pages…

Challenge Monopoly
Challenge Pavés 2021