Critique de Aufildeslivres

Une captivante adaptation du roman autobiographique de Sorj Chalandon par Pierre Alary. Un immense talent de dessinateur qui nous immerge dans l'Irlande du Nord à la fin des années 70, au coeur des combats menés par l'IRA, avec Antoine un luthier parisien (Sorj Chalandon) et Tyrone, fervent défenseur de la liberté irlandaise (son ami Denis) qui trahira la cause.

Avec beaucoup de finesse, la trahison se dessine – les rapports des interrogatoires policiers, tapés à la machine s'insèrent régulièrement dans le récit – avec toute une psychologie propre à l'époque liée à la complexité des évènements. C'est d'ailleurs dans la précision historique que réside la richesse de cet écrit retranscrit par un graphisme de haute volée. On y ressent toute l'intensité que suscitent la cause irlandaise, les émotions, l'union et la solidarité. La tension affective monte au fil de la lecture et reflète la profondeur d'une amitié que la trahison ne fera pas faiblir.

Un roman graphique époustouflant. Riche, intense et édifiant.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..